PAC européenne : vers des réformes clés dans le monde agricole

0
182
pac-europeenne-agriculture

PAC européenne : des mesures de protection pour l’agriculture.

Décidée par la Commission européenne en 2010, la PAC est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Cette réforme a pour but de jouer un rôle déterminant dans le monde agricole, en garantissant un approvisionnement stable des denrées alimentaires, dont elle souhaite préserver la qualité tout en protégeant au mieux l’environnement.

pac-europeenne-agricultureÀ travers cette réforme, les Chambres d’agriculture européennes ont pu démontrer auprès des eurodéputés le soutien qu’elles souhaitent apporter à l’agriculture française, afin qu’elle soit plus performante, grâce à une régulation équitable des marchés. Par ce moyen, elles se sont efforcées de sécuriser le revenu agricole, en préservant la vitalité des territoires ruraux. Pour y parvenir la PAC s’appuie sur six priorités qu’elle considère comme essentielles : le soutien apporté au transfert des connaissances et à l’innovation ; le renforcement de la compétitivité et de la gestion durable des forêts ; la promotion de l’organisation et de la gestion des risques dans la chaîne alimentaire ; la restauration et protection des écosystèmes ; la promotion de l’utilisation efficace des ressources ; la lutte contre la pauvreté dans les zones rurales.

Pour plus d’informations sur la PAC européenne : http://www.chambres-agriculture.fr/agriculteur-et-politiques/tout-savoir-sur-la-pac/reforme-2015-2020