Le paiement mobile : une tendance qui monte

0
392
La Petite Revolution Du Paiement Mobile

Le paiement mobile : de nombreux avantages

Paiement fait avec un smartphone.
La pratique du paiement en ligne va se généraliser.

Le paiement mobile, parfois nommé « M-commerce », est en passe de changer nos habitudes de consommation en profondeur. De plus en plus répandue, cette pratique, techniquement simplifiée, présente de nombreux avantages. Notamment, une facilité d’utilisation accrue pour le consommateur. En outre, cela se traduit par des volumes de ventes plus importants pour les commerçants. Enfin, les fournisseurs de services de paiement dégagent aussi des bénéfices.

Des conséquences importantes

Le paiement mobile n’est pas qu’un simple changement d’ordre technique. Il va aussi entraîner des évolutions de comportements. Par exemple, un temps d’attente réduit au moment de payer aux caisses des supermarchés et des grands magasins. Comme personne n’aime les files d’attente interminables, l’usage des cartes de crédit devraient progressivement se réduire. On peut parier que leur usage plus lent devrait vite les pénaliser. Ainsi, les clients, tout comme le personnel des caisses, privilégieront le paiement mobile. De plus, ce progrès aura pour conséquence d’encourager les clients à revenir.

Le cas des restaurants

Des enquêtes récentes montrent que plus de la moitié des personnes interrogées sont aujourd’hui favorables au paiement mobile dans les  restaurants. D’ailleurs, de grandes chaînes ont déjà installé dans leurs établissements des tablettes connectées à leurs tables. Cela permet aux clients de payer leurs consommations en direct, sans attendre qu’un serveur s’en charge. Ce procédé rend le paiement moins compliqué pour tout le monde.

Des transactions plus sécurisées

Smartphone pres d'un clavier de paiement.
Les avantages pratiques du paiement mobile.

Grâce au paiement mobile, les consommateurs n’ont plus à se préoccuper des risques liés à l’argent liquide, comme la perte ou le vol. De plus, en payant de cette manière, ils n’ont plus à prévoir d’emmener sur eux une somme suffisante pour faire leurs achats. Par ailleurs, avec un smartphone, les informations habituellement liées à une carte de crédit ne sont pas stockées dans le Cloud. Par conséquent, aucun voleur ne peut se procurer les données d’une carte de crédit en dérobant un téléphone. De plus, le numéro de la carte utilisée n’est pas non plus partagé avec le marchand chez qui l’on paye. Lors de l’achat, un code temporaire est simplement émis. Ce cryptogramme, à usage unique, est automatiquement créé quand on se sert du terminal de paiement d’un commerçant. Ainsi, la sécurité du règlement est totalement garantie.

Un avenir sombre pour les cartes de crédit

Désormais, avec le paiement mobile, tout consommateur peut effectuer des achats partout et à toute heure, via son appareil mobile. Pour cela, il suffit que son terminal mobile soit relié à Internet. Cela permet d’acheter facilement des produits ou des services, sans faire de transfert physique d’argent. Les jours des cartes de crédit classiques sont donc comptés.