Panneaux photovoltaïques

0
1500
des panneaux solaires
La commune d’Annecy a décidé d’encourager et d’accompagner le développement de l’énergie photovoltaïque sur son territoire

Annecy s’équipe de panneaux photovoltaïques

La commune d’Annecy a décidé d’encourager et d’accompagner le développement de l’énergie photovoltaïque sur son territoire. Moyen mis en place : la création d’une société coopérative.

Mise en place de subventions pour les particuliers

Annecy est la préfecture du département de la Haute-Savoie. La « Perle des Alpes » est, comme beaucoup d’autres, très engagée en faveur du développement durable. En 2009, la commune a lancé un dispositif destiné à accompagner les particuliers souhaitant installer des panneaux solaires chez eux. L’objectif de la municipalité était d’aider les habitants à obtenir une subvention pour réaliser ce chantier. Cette opération n’ayant pas connu le succès escompté, Annecy y a mis fin. Seuls 14 dossiers avaient été instruits ; un échec dû à l’évolution défavorable du tarif d’achat de l’électricité produite par les particuliers. La municipalité a alors souhaité revoir sa copie et trouver une autre solution locale.

Programme d’installation de panneaux photovoltaïques

La commune d’Annecy continue donc de s’engager en faveur du développement durable. L’échec relatif du dispositif s’adressant aux particuliers mis en place par la commune n’a pas découragé la municipalité. Elle a juste changé son fusil d’épaule. Désormais, c’est la commune qui va produire sa propre énergie renouvelable. La production d’énergie solaire se fera à partir de toits de bâtiments publics. Et pour ce faire, Annecy a décidé de construire des centrales solaires coopératives en ville. Une association citoyenne avait été créée en mars 2018 pour lancer ce projet. Afin de pouvoir le réaliser, l’association a changé de statut et s’est transformée en société coopérative d’intérêt collectif. Cela permet à la SCIC de candidater auprès des collectivités pour la mise à disposition de toitures.

Annecy : un avenir solaire

une prise électrique: symbole de l'énergie propre
La commune d’Annecy continue donc de s’engager en faveur du développement durable

Aujourd’hui, l’objectif d’Annecy et de la société coopérative d’intérêt collectif est d’installer du photovoltaïque et de revendre l’électricité pour financer l’installation. Elles viennent de mettre en place quatre projets d’installations de panneaux solaires sur plus de 1 000 m2. Annecy souhaite à terme produire sa propre énergie renouvelable. Elle va se mettre à la recherche de toits disponibles. Elle va investir 400 000 euros dans ces projets dont trois concernent des toits de bâtiments municipaux. Le premier chantier concerne le toit du siège du CAUE. Annecy prévoit d’y mettre 65 m2 de panneaux photovoltaïques. Coût  estimé: 30 000 euros et les recettes de 5 000 à 6 000 euros par an. Cette somme sera destinée à rembourser l’investissement et couvrir les frais de fonctionnement. Par la suite, l’ambition d’Annecy est de construire des centrales solaires coopératives afin de produire sa propre énergie.