Parcours biodiversité

0
1373
des fleurs et de la verdure
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, la ville de Nîmes ouvre un parcours biodiversité.

Nîmes crée un parcours biodiversité

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, la ville de Nîmes ouvre un parcours biodiversité. Son but est de sensibiliser et préserver la biodiversité.

Nîmes et la protection environnementale

Nîmes, préfecture du département du Gard est située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes. La fondation de la ville remonte à l’antiquité. La valorisation de son patrimoine historique, culturel et architectural a permis à Nîmes d’obtenir le label Ville d’art et d’histoire. La municipalité porte un intérêt particulier sur l’environnement. Elle a mis en place une politique environnementale et a ainsi été récompensée par trois puis quatre fleurs au palmarès 2014 du concours des villes et villages fleuris. La commune a hébergé un projet de vigilance de la filière apicole, au sein de l’incubateur technologique de l’école des Mines d’Alès. Ce projet a, par la suite, permis de créer l’association internationale Maksiska. Elle est à l’origine du programme d’évaluation de l’environnement et de la santé des abeilles.

Nîmes, ville pour le développement durable

La commune de Nîmes a choisi de s’engager en faveur du développement durable au quotidien. Elle a mis en place de nombreuses actions comme une charte de construction durable ou encore des actions plus ponctuelles autour des économies d’énergie, de la consommation ou de la protection de l’environnement. Nîmes a élaboré un Agenda 21 porte un soin particulier à ses espaces verts et sa biodiversité. Ainsi, des efforts ont été autour de grands projets destinés à métamorphoser des espaces urbains en espaces de vie paysagers et arborés. En novembre 2009, Nîmes a reçu le Prix National de l’Arbre qui récompense cette stratégie de gestion du patrimoine arboré et les soins apportés à la mise en œuvre de nouvelles plantations.

Un parcours biodiversité

les arènes de Nîmes
La commune de Nîmes a choisi de s’engager en faveur du développement durable au quotidien.

La commune de Nîmes vient donc de créer un parcours biodiversité installé dans les douves de l’université. Ce parcours a pour objectif de protéger et de sensibiliser autour de la biodiversité. Il se compose de trois espaces : une prairie naturelle, un hôtel à insectes et des espèces méditerranéennes. Ce parcours va permettre de valoriser les espaces verts du site tout en proposant un nouvel espace de détente pour les étudiants. Ce parcours va donc passer par une prairie naturelle avec des nichoirs et des mangeoires à oiseaux. Un trouvera un hôtel pour insectes. Il s’agit d’un dispositif qui facilite la survie hivernale d’insectes qui ont un rôle dans la pollinisation et la biodiversité. L’été, ces lieux servent de support de ponte à certaines espèces. Enfin, le parcours proposera une découverte de la flore méditerranéenne telle que des amandiers, des lauriers ou des arbousiers.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article