Paris Biotech Vallée : un cluster spécialisé dans les sciences de la vie

Vue du Cancer Campus de la biotech vallée

Vue du Cancer Campus

La Paris Biotech Vallée est un futur Pôle dédié à la Santé, situé entre Villejuif et Évry. Sa surface, d’une taille considérable, est en cours d’aménagement au Sud-Est de Paris. À terme, ce cluster s’étendra sur environ 70 hectares. Intégrant dans sa surface le « Cancer Campus », il doit devenir un lieu de référence majeur en matière de recherche et de lutte contre le cancer. Ainsi, sa renommée médicale sera d’envergure internationale.

La Paris Biotech Vallée : un espace déjà très actif

Ce cluster sera le plus vaste des sept clusters prévus dans le projet du Grand Paris. Cet ensemble rassemble déjà 4 hôpitaux en activité, dont l’Institut Gustave Roussy. Il héberge aussi 17 laboratoires de recherches, dépendants du CNRS, et 4 écoles d’ingénieurs. Au total, cette fréquentation actuelle représente environ 8.500 chercheurs et 35.000 étudiants. Par la suite, ce site inclura une École Universitaire Interdisciplinaire de Santé. Il sera aussi complété par de nombreux bureaux et des logements. Il comportera également des bâtiments annexes, destinés aux travaux des étudiants et des chercheurs.

Paris Biotech Vallée : un Pôle qui englobe le Genopole

Campus de Villejuif projet de la Biotech Vallée

Campus de Villejuif

Genopole est le premier bioparc d’Île-de-France intégralement consacré aux biothérapies, ainsi qu’aux recherches génétiques. Il travaille en association avec l’Université Évry-Val d’Essonne. Ce centre constitue un groupement d’intérêt public. L’État et les collectivités le soutiennent. Employant plus de 2.000 personnes, le Genopole est en activité depuis 1998. Il s’étend sur plus de 90.000 m2 et regroupe plus de 70 entreprises liées au secteur de la santé. De plus, il rassemble 21 laboratoires de recherches, regroupés autour du Centre hospitalier du Sud francilien.

Paris Biotech Vallée : un réseau de transports élargi

Pour qu’on puisse s’y rendre aisément, sans risque d’engorgements avec la Capitale, ce nouveau Pôle Santé bénéficiera de possibilités étendues de transports. Les travaux nécessaires à cet aménagement doivent être achevés dès 2024. En effet, en plus de la ligne 7 actuelle, le Pôle Santé accueillera la ligne de métro 14, qui sera prolongée. Par ailleurs, l’arrivée sur place de la ligne 15 viendra compléter ce dispositif. Ainsi, le cluster Villejuif-Évry pourra plus aisément communiquer avec Paris.