E. Pass Jeunes : un nouveau sésame numérique en Pays de Loire

0
148
Lancement Du E Pass Jeunes

E. Pass Jeunes : un accès plus direct à la culture et au sport 

 

Le nouveau E. Pass Jeunes
Le nouveau E. Pass Jeunes

Un nouveau E. Pass Jeunes, lancé par la région des Pays de la Loire, est destiné, comme son nom l’indique, aux jeunes Ligériens. Simple à utiliser, il leur permet de mieux se cultiver et de faire plus de sport. Pour la première fois en France, l’usage de ce E. Pass est complètement dématérialisé. Il est téléchargeable gratuitement à partir des plateformes App store et Google Play. Pour cela, iI suffit d’utiliser l’application « e.pass jeunes Pays de la Loire ».

E. Pass Jeunes : encourager la pratique sportive et l’accès à la culture

Le E. Pass Jeunes est un projet qui tient à coeur à Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire. Elle lui a apporté tout son soutien lors de sa mise en place. Elle a expliqué que la région avait consacré 2,5 millions d’euros à cette création dans son budget 2018. Ce sésame dématérialisé, donc très simple à utiliser, concerne tous les jeunes de 15 à 19 ans qui résident en Pays de Loire. De plus, il est accessible sans limite d’âge aux jeunes scolarisés dans les lycées. Par ailleurs, les élèves des Centres de Formation d’Apprenti (CFA), des Instituts Médico-Éducatifs (IME), ou hébergés dans les maisons familiales rurales (MFR) de la région peuvent aussi en bénéficier.

E. Pass Jeunes : un Pass orienté vers la citoyenneté

Par rapport au précédent Pass Culture et Sport, créé en 1999, cette nouvelle version dématérialisée innove. En effet, elle comporte de nouvelles options. Notamment, un encouragement à suivre des activités citoyennes. Par exemple, l’accès au brevet de premier secours, ou à une formation pour passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Ce E. Pass intègre aussi diverses réductions. Ainsi, il offre 60 euros à tous ceux qui souhaitent participer à un chantier de la région, employant des bénévoles.

E. Pass Jeunes : un volet artistique renforcé

Désormais, les utilisateurs de ce Pass peuvent suivre de nouvelles formations liées au domaine artistique. Il ouvre notamment à la pratique des arts du cirque, ou à la manipulation des marionnettes. Il intègre aussi des cours de dessin et des formations en arts numériques. Enfin, il comporte un « E-coupon » qui facilite les sorties scolaires collectives. Ce coupon permet jusqu’à 4 sorties culturelles, ce qui encourage l’utilisateur à suivre des parcours d’excursions à thèmes.

E. Pass Jeunes : un sésame plus complet

Adolescents jouant au football
Adolescents jouant au football

Laurence Garnier, vice‐présidente en charge de la culture, du sport et de la vie associative de la région, détaille les enrichissements du nouveau E. Pass Jeunes. Elle explique qu’il intègre dorénavant : «”[…] une offre augmentée pour les jeunes et de nombreuses nouvelles fonctionnalités : commande simplifiée depuis un smartphone ou un site Internet, géolocalisation des partenaires, simplification des remboursements…”

E. Pass Jeunes : une offre complète

Dès cet automne, le E. Pass Jeunes sera couplé à un E. Pass Santé. Celui-ci offrira aux jeunes la possibilité de bénéficier de soins gratuits et anonymes. En l’utilisant, ils pourront profiter de consultations médicales, notamment destinées à prévenir les addictions, et obtenir des ordonnances en pharmacie. Grâce à l’ajout de nombreuses fonctionnalités, ce E. Pass permettra de passer des commandes depuis un smartphone ou un site Internet. Il pourra aussi géolocaliser des établissements partenaires dans la région, ou même simplifier des remboursements.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire