Le Pass numérique : un outil contre une exclusion qui perdure en France

0
3884
Cropped Le Pass Nume Rique Doit Aider De Nombreux Franc Ais A Se Servir Dinternet

Le Pass numérique : une initiative prometteuse

Le Pass numérique concerne des millions de Français. Dans un premier temps, pour aider les citoyens en difficulté face à l’usage digital, 1 million de Pass ont été mis à disposition, ce 22 juillet. Ainsi, 48 collectivités territoriales ont pu en bénéficier.

Pour de nombreux Français

A ce jour, ce dispositif de Pass numérique reste encore relativement méconnu. Pourtant, son but est d’améliorer l’inclusion numérique dans toute la France. Ainsi, il s’adresse à des personnes de tout niveau social, partout sur le territoire. Cependant, selon une récente enquête réalisée par le secrétariat d’Etat au numérique, ce Pass numérique s’adresse surtout à des personnes vivant dans des petites communes. En effet, cette enquête a révélé que la moitié personnes qui n’utilisaient pas Internet vivaient dans des communes de moins de 20.000 habitants. Par ailleurs, 74 % des Français non-diplômés avouent ne pas savoir utiliser correctement un ordinateur. De plus, les études liées au dernier Plan Pauvreté ont fait apparaître qu’environ 13 millions de Français éprouvaient encore des difficultés à utiliser Internet.

Un Pass numérique pour réduire l’exclusion

Le lancement de cet outil, baptisé Pass numérique #APTIC, s’adresse donc à des profils de population très variés. Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, est conscient de l’enjeu important de ce Pass numérique. De fait, Cédric O est informé qu’aujourd’hui « […] près d’un Français sur cinq n’utilise pas Internet, ou avec de grandes difficultés. » Avant de lancer un dispositif à grande échelle, dans 48 collectivités territoriales, une première phase de test a montré la réelle efficacité du Pass numérique. Ensuite, les territoires concernés ont pu demander à l’utiliser. Ce Pass ressemble beaucoup aux carnets de tickets-restaurant. Il comporte dix chèques. Chacun d’eux vaut 10 €. Ensuite, ces titres de paiement donnent accès à des ateliers de formation. Ainsi, les formations proposées sont payables, partiellement ou en totalité, avec les chèques de ce Pass numérique.

Pour mieux utiliser Internet

Le Pass numérique doit servir à lutter contre l'exclusion digitale.
Le dispositif du Pass numérique est prévu pour former de nombreux Français à l’usage d’Internet.

En priorité, les formations données ont pour but de former les usagers du Pass numérique à bien utiliser Internet. Surtout pour leur donner accès aux démarches administratives les plus courantes. Fréquemment, les formations ont lieu dans des centres sociaux, ou des régies de quartier, aptes à accueillir les personnes à former. Pour l’instant, 10 millions d’euros ont été rassemblés pour émettre ces Pass. Au total, ceux-ci devraient aider environ 200.000 personnes à se sentir à l’aise avec l’usage numérique. Pour l’obtenir, il suffit d’en demander un aux associations prévues pour cela (guichet de services publics, etc.). De plus, le secrétariat d’Etat au numérique a demandé aux divers services civiques, aux CAF et à Pôle Emploi d’informer le plus possible les personnes concernées par ce dernier. En effet, cet outil reste encore insuffisamment connu. Notamment auprès des publics qui ont des difficultés avec le Français écrit.

Une première étape

Finalement, différentes enquêtes ont révélé que de nombreux Français ayant pourtant accès à du matériel informatique savent peu s’en servir. Voire très mal. Idem pour les personnes qui possèdent une boîte mail. Actuellement, le Pass numérique est une première étape d’un Plan qui devrait ensuite s’élargir. Bientôt, d’autres mesures complémentaires devraient être mises en place.