Patrimoine arboré des villes de France

0
2398
un arbre remarquable
La ville de Metz vient de recevoir les labels « Arbre remarquable de France » et « Ensembles arborés remarquables ».

Metz soigne son patrimoine arboré

La ville de Metz vient de recevoir les labels « Arbre remarquable de France » et « Ensembles arborés remarquables ». Ces prix, remis par l’association A.R.B.R.E.S récompensent la politique volontariste et environnementale mise en place par la municipalité.

A.R.B.R.E.S… et les arbres remarquables

L’association Arbres Remarquables Bilan Recherche Études Sauvegarde a pour objectif d’être un lieu de rassemblement pour tous ceux que les arbres remarquables intéressent. Ces arbres sont des arbres vivants exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leur forme ou encore leur légendes. Ils représentent donc un patrimoine naturel et culturel qui peut être classé « monument naturel ». Une fois répertoriés, ces arbres peuvent alors être classés en trois catégories : arbres remarquables, beaux arbres et curiosités. Le label « Arbre remarquable de France” est décerné depuis 2000 par l’association A.R.B.R.E.S.. Depuis sa création, l’association a donc répertorié plus de 400 sujets exceptionnels. Les communes, collectivités, établissements publics, associations et propriétaires privés qui reçoivent ce label s’engagent ensuite à entretenir, sauvegarder et mettre en valeur ces arbres.

Metz s’engage pour l’environnement

La ville de Metz est une commune située dans le département de la Moselle en Lorraine. Elle est très engagée en faveur du développement durable et de la mobilité douce. Ainsi, en 1995, une commission municipale sur le déplacement à vélo a été mise en place. Depuis 2012, la préfecture du département est devenue « ville jardin » grâce, entre autre, à une politique pionnière en France en matière d’écologie urbaine. La nature y est donc très présente avec plus de 580 hectares d’espaces verts, environ 45m2 de verdure par habitant. En 1994, le Grand prix européen du fleurissement permet à Metz de se positionner comme la ville où il fait bon vivre et se promener.

Metz aime les arbres

un arbre remarquable: un olivier
L’association Arbres Remarquables Bilan Recherche Études Sauvegarde a pour objectif d’être un lieu de rassemblement pour tous ceux que les arbres remarquables intéressent

La ville de Metz vient d’être récompensée pour son engagement en faveur du développement durable et de la biodiversité. Elle a donc reçu les labels « Arbres remarquables » et « Ensembles arborés remarquables ». Ces prix sont le résultat du travail de la municipalité sur plusieurs de ses sites : le Jardin botanique, le square Boufflers et le jardin des Régates. Pour ce dernier site, c’est un noyer du Caucase qui est jugé. La commune a, par ailleurs, créé un guide pratique des 90 arbres remarquables de Metz. On y trouve une étude détaillée des arbres remarquables de la ville : du plus vieil arbre au plus haut en passant par l’histoire du patrimoine arboré et son rôle dans la structuration urbaine. Un plan précis permet de suivre un circuit des arbres remarquables de la commune.