Pays de Loire : un engagement concret en faveur de l’environnement

0
238
Un Car Electrique

Pays de Loire : des moyens de transports plus écologiques

Un car électrique
Un car électrique

Les Pays de Loire s’engagent activement dans la protection de l’environnement. Pour préserver le développement durable, la région vient de mettre à la disposition des usagers deux nouveaux autocars « verts ». Ainsi, la région met en application ses engagements, pris en 2016, en matière de transition énergétique.

Pays de Loire : une région respectueuse de l’environnement

En mettant en service un bus roulant au gaz GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) dans la Sarthe, et une ligne totalement électrique en Mayenne, la région veut améliorer la qualité de sa circulation urbaine. Ainsi, elle développe des motorisations beaucoup plus silencieuses, moins agressives et moins polluantes. En outre, ces véhicules offrent l’avantage de fournir une conduite plus fluide à leurs conducteurs.

Pays de Loire : une politique énergétique menée avec constance

Cette initiative pour des transports plus « verts » illustre l’effort de transition énergétique, voulu depuis près de trois ans par la région. La mise en service de ces deux nouveaux véhicules a été inaugurée par Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire, et Philippe Henry, vice-président du Conseil régional. Bien évidemment, leurs partenaires Transdev STAO et le groupe RGO Mobilités étaient aussi présents.

Pays de Loire : des énergies d’avenir pour les transports

Carte des Pays de la Loire
Carte des Pays de la Loire

Les résultats obtenus avec ces nouvelles technologies de motorisation sont très encourageants. Les tests déjà effectués sur les routes des deux départements ont tous été positifs. D’ailleurs, Jean-Louis Lehuger, directeur de la STAO Sarthe, a confirmé que ces premiers essais répondaient parfaitement aux contraintes d’exploitation à respecter. En effet, l’autonomie de ces bus permet une autonomie suffisamment longue. Capable de durer plusieurs jours, elle n’impose pas de ravitaillements quotidiens. De plus, pour le car roulant au gaz : « […] sa capacité de stockage de 1.200 litres offre une conduite plus souple pour le personnel de conduite, ainsi qu’un meilleur confort pour les passagers. »

Pays de Loire : une volonté d’innover

Par rapport aux véhicules classiques roulant au gasoil, les deux nouveaux cars mis en service possèdent beaucoup d’avantages. D’abord, ils sont moins bruyants. Ils peuvent produire jusqu’à la moitié de nuisance sonore en moins. Par ailleurs, la motorisation au GNV permet de supprimer environ 95 % des particules fines habituellement émises. Ces deux nouveaux cars, chacun d’une capacité de 57 places, ont été mis en service ce 17 septembre. Le premier desservira la ligne Le Mans-Saint-Calais, et le second servira de véhicule de soutien sur les autres lignes. Afin de renforcer cette innovation, Christelle Morançais a annoncé que ce programme sera bientôt étendu. Il sera poursuivi « […] en Vendée et en Mayenne, pour faire des Pays de la Loire la première région pour ses transports écologiques. »