Performances touristiques françaises : un sentiment d’incertitude

0
694
L'activité touristique française devra relever de nouveaux défis en 2019.
Les professionnels français du tourisme sont dans l'incertitude pour 2019.

Performances touristiques françaises : de nombreuses interrogations 

Le Salon des professionnels du tourisme « Rendez-Vous en France » vient juste de s’achever à Marseille, ce 20 mars. Lors de l’inauguration de cette 14e édition, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, était présent. Il a salué la vitalité et les excellents résultats du secteur en 2018. Cependant, il n’a pas caché son incertitude, voire ses craintes, concernant cette année.

De multiples échanges internationaux

Pour l’occasion, le Parc des Expositions marseillais a accueilli près de 1.000 voyagistes étrangers. L’Agence de développement touristique Atout France les avaient invités. Ainsi, pendant un week-end, ils ont pu échanger et partager des projets avec 788 exposants français. Au total, près de 25.700 rendez-vous d’affaires y étaient organisés. L’occasion de nouer de nouveaux partenariats et de consolider ceux qui existent déjà. Ainsi, une image attractive de la France a largement été mise en avant. Au cours de ce week-end, plusieurs villes, connues pour leur dynamisme culturel (Versailles, Lille, etc.), ont  pu exposer leurs projets à venir.

D’excellents résultats enregistrés

En préambule de cette inauguration, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé les excellentes performance françaises de l’année écoulée. En effet, des records d’affluence ont une nouvelle fois été battus. Ainsi, les recettes du tourisme ont augmenté. Avec 57 milliards d’euros enregistrés, la hausse constatée a été de plus de 3 milliards.

De nouveaux défis à relever

Néanmoins, malgré ces points très positifs, le secrétaire d’Etat a aussi fait part de ses craintes concernant 2019. En effet, des menaces latentes pèsent sur l’activité touristique française et européenne. Sur le territoire, des risques de grèves et le mouvement durable des Gilets jaunes entraînent de nombreuses incertitudes. Certaines pourraient être nettement préjudiciables aux métiers du voyage et de l’hébergement. La profession en est consciente.

Des dangers latents

Les perspectives du tourisme français en 2019 posent de nombreuses questions.
Le développement du tourisme français en 2019 reste incertain.

De plus, à ce jour, la perspective d’un Brexit « dur » n’est toujours pas écartée. Enfin, la récession économique observée dans certains pays européens et le ralentissement économique chinois représentent des dangers potentiels pour la croissance. Ces risques pourraient engendrer un retrait important de la clientèle internationale. En terme d’image, l’impact très négatif des violences commises lors des récentes manifestations pourrait menacer l’économie du tourisme dans l’Hexagone. Cela inquiète l’ensemble des professionnels du tourisme. Ils espèrent donc un retour de la paix sociale, pour maintenir les performances touristiques françaises.

Un soutien acquis du Gouvernement

A cette occasion, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé son vif attachement à Atout France. Avec Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, il tient à soutenir de son mieux l’action de l’Agence de développement touristique. Notamment, en défendant son budget. La prochaine édition 2020 du Salon « Rendez-Vous en France » est déjà programmée à Nantes, au coeur des Pays de la Loire.