Plage et environnement

0
1393
la plage de Ramatuelle
La plage de Ramatuelle se met aux couleurs du développement durable.

La plage de Ramatuelle se met au développement durable

La plage de Ramatuelle se met aux couleurs du développement durable. Après une réhabilitation en profondeur, la célèbre plage de Pampelonne a trouvé un juste équilibre entre activités balnéaires et préservation de l’environnement.

Ramatuelle : une plage entre mythe et réalité

Ramatuelle est une commune du Var, située sur la Côte-d’Azur à proximité du golfe de Saint-Tropez. Elle domine la baie de Pampelonne et la plaine viticole. Sa célèbre plage de Pampellone est un haut-lieu touristique. Elle s’allonge sur 4,5 km répartie sur 27 ha de sable du domaine public maritime français. On y trouve des lieux branchés et des restaurants de plage fréquentés par la jet-set. La plage de Pampelonne est reconnue par un arrêt du Conseil d’Etat comme un « espace naturel remarquable » dans le cadre de la « loi Littoral ». Le Xe Plan considère, paradoxalement cette plage comme un élément clé du « Pôle mondial de tourisme » que constitue la presqu’île de Saint-Tropez.

Une plage entre tourisme et environnement

Face à l’ambiguïté du double statut de plage touristique et d’environnement protégé ; la commune de Ramatuelle s’est mobilisée. Elle a mis en place un long travail législatif pour permettre la poursuite de l’économie balnéaire dans un site naturel rare et fragile. Elle a proposé un amendement à la loi SRU porté par un député du Var afin d’introduire un nouvel article dans le code de l’urbanisme. Cet article permet dans le cadre d’un schéma d’aménagement approuvé par décret, d’organiser le maintien sur une plage très fréquentée d’une économie balnéaire préexistant à la Loi Littoral dans certaines conditions.

Pampelonne entre réhabilitation et développement durable

un engin démollissant les structures de plages
Face à l’ambiguïté du double statut de plage touristique et d’environnement protégé ; la commune de Ramatuelle s’est mobilisée.

Après un long fonctionnement sous régime dérogatoire, la commune de Ramatuelle va donc effectuer des travaux de mise en conformité de sa plage. Une réhabilitation en profondeur va permettre une gestion durable du lieu. La ville de Ramatuelle a voté le nouveau schéma d’aménagement de la plage. Les travaux vont être longs et vont tenir compte des changements climatiques et de l’érosion côtière. Le chantier va débuter par des travaux d’accessibilité. Il y aura également un nettoyage de la plage, de son sable et de sa flore. La commune va faire construire de nouveaux établissements de plage selon des critères et exigences environnementaux stricts.

L’enjeu est important, au niveau touristique et économique. La plage de Pampelonne représente, en effet, en moyenne 50 millions d’euros en chiffre d’affaire chaque année. Elle fait travailler 500 saisonniers. Après travaux, le volume exploitable de Pampelonne sera réduit. Mais cela sera certainement compensé par le nouvel engouement international causé par les travaux qualitatifs effectués.

  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article