Plan Action Cœur de Ville : Argentan s’engage

0
380
Argentan
Plan d'action Cœur de ville à Argentan

Plan d’Action Cœur de Ville pour transformer les centres villes

Argentan
Plan d’action Cœur de ville à Argentan

Deux cent vingt-deux villes ont été choisies pour bénéficier d’une convention de revitalisation. Cette convention est signée pour cinq ans. Elle a pour objectif de redynamiser leur centre-ville. Argentan fait partie des communes sélectionnées.

Plan d’Action Cœur de Ville : Argentan se transforme

Plan d’Action Cœur de Ville : la mairie d’Argentan bénéficie, comme deux cent vingt-deux villes de France, de cette convention destinée à redynamiser son centre-ville. La ville d’Argentan n’a, par ailleurs, pas attendu ce plan pour agir. La commune a engagé dès 2014 d’importants travaux pour son cœur de ville. Des travaux de rénovation ont été effectués sur son îlot urbain autour de son pôle santé et son foyer de jeunes travailleurs. Malgré tout, la ville a été touchée  par la crise économique et son centre-ville est loin d’être très dynamique. Les locaux commerciaux connaissent une vacance de 17% et les logements de 12%.

Plan d’Action Cœur de Ville : l’État s’engage

Plan Coeur De Ville
Deux cent vingt-deux villes ont été choisies pour bénéficier d’une convention de revitalisation

L’Action Cœur de Ville a été lancée par le gouvernement cette année afin de permettre d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes. Il doit également conforter leur rôle de moteur du développement du territoire. Ce plan d’action a été décidé pour les villes moyennes. Ces villes concentrent 23% de la population française et 26% de l’emploi. Elles sont un vecteur essentiel de développement des territoires. Leur vitalité profite à l’ensemble de leur bassin de vie et plus largement aux territoires environnants. Une action forte du gouvernement était devenue indispensable pour ces villes moyennes. C’est le Plan d’Action Cœur de Ville. Les partenaires de l’État, Caisse des dépôts, Action logement et l’Agence nationale de l’habitat sont mobilisés pour être prêts à des financements conséquents au service des projets.

Plan d’Action Cœur de Ville : comment faire la ville de demain

L’Action Cœur de Ville doit permettre d’inventer les territoires de demain et de réinvestir les centres villes. Cette convention repose sur cinq axes. Tout d’abord une offre attractive de l’habitat en centre-ville, ensuite un développement économique et commercial équilibré. Le développement de l’accessibilité, de la mobilité et des connexions est également un des piliers de de plan tout comme la mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine. Enfin, l’Action Cœur de Ville repose sur la fourniture d’accès aux équipements et aux services publics.

Plan d’Action Cœur de Ville : Argentan prépare l’avenir

L’Action Cœur de Ville est un plan qui va permettre à la commune d’Argentan de travailler sur la rénovation et la transformation de son centre-ville. Ce travail est déjà engagé depuis plusieurs années. Aujourd’hui, l’heure est donc à la mise en place de nouveaux projets. L’avenir du territoire est en jeu. Il y aura une première phase de préparation avec des projets qui pourront être lancés en 2020. Plusieurs de ces actions sont en projet ou en voie de lancement : la réhabilitation du donjon en vue d’une ouverture au public, la requalification de l’entrée cœur de ville ou encore la création d’un marché couvert sur la place du Marché.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire