Les Plombiers du Numérique : une initiative pédagogique utile

0
1376
Les Plombiers du Numérique forment de nombreux techniciens, spécialisés en fibre optique.
Les Plombiers du Numérique forment de nombreux techniciens pour le secteur de la fibre optique.

Les Plombiers du Numérique : des formations données en ligne

L’Association des Plombiers du Numérique, avec la Fédération InfraNum et le soutien de l’organisme OPCALIA, vient de lancer un programme pédagogique innovant. Pour cela, elle est aussi soutenue par certains industriels du secteur de la fibre optique. Ainsi, elle a mis à disposition sur Internet 25 tutoriels en ligne, destinés à former aux divers métiers liés au déploiement de la fibre.

Des techniques fondamentales à apprendre

Les gestes nécessaires à la mise en oeuvre d’un réseau de fibre optique sont très variés. Par exemple, il faut savoir tirer des câbles, installer des boîtiers de distribution, ou détecter un défaut éventuel sur une fibre. Ce travail nécessite aussi d’apprendre à souder, pour acheminer la fibre vers de futurs abonnés. Il faut aussi savoir effectuer un diagnostic de réflectométrie. A terme, toutes ce tâches font partie du quotidien d’un technicien spécialisé en fibre optique. Il doit donc savoir comment les maîtriser parfaitement. Désormais, afin de faciliter l’accès à ce savoir-faire, il suffit d’aller à l’adresse manuel.lesplombiersdunumerique.org. pour accéder à des formations claires.

Répondre à des besoins urgents

L'Ecole des Plombiers du Numérique forme aux divers métiers de la fibre optique.
L’Ecole des Plombiers du Numérique vient de mettre en ligne 25 tutoriels techniques.

Conscientes de l’urgence des demandes professionnelles en matière de fibre optique, l’Association des Plombiers du Numérique et la Fédération InfraNum ont décidé de faciliter l’apprentissage dans ce domaine. Pour cela, elles ont reçu le soutien de plusieurs industriels du secteur. Notamment Telenco Groupe, SOGETREL et la société SPIE. En donnant accès très simplement à des formations clés, cette initiative a pour but d’accélérer l’acquisition des divers gestes techniques essentiels. Les vidéos didactiques mises en ligne sont toutes simples et très pratiques. Enrichis avec des photos, ces tutoriels privilégient une approche visuelle des gestes fondamentaux à acquérir. En moyenne, chaque fiche ne demande qu’un apprentissage de 10 à 15 minutes. Bientôt, d’autres sujets seront expliqués et montrés, exactement de la même manière.

Une base pédagogique commune

Désormais, ces 25 premiers tutoriels serviront de base à l’enseignement des métiers de la fibre optique, dans les 9 écoles créées par les Plombiers du Numérique. Notamment dans l’Ecole de la 2e Chance, installée en Seine-et-Marne. Ainsi, grâce à Internet, ces formations courtes et précises peuvent maintenant être utilisées en France mais aussi à l’étranger. Elles peuvent accompagner le développement de tous les industriels de la filière des infrastructures numériques. Ces formations peuvent constituer un socle commun de connaissances, destiné à s’enrichir au fil du temps. Tous les acteurs de la filière de la fibre pourront y contribuer. De plus, la plateforme qui héberge ces tutoriels est ouverte à tous gratuitement. Enfin, pour la rendre plus accessible, une version en anglais est bientôt prévue.

Le Bulletin des Communes suggère également d’aller sur le site des Plombiers du Numérique : à lire