Foix révise son PLU

Le plan local d’urbanisme est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il est régi par les dispositions du code de l’urbanisme.

Logo PLU

PLU : un outil pour les communes

Un plan local d’urbanisme est un outil très utile pour les villes et communautés d’agglomérations. Il fixe les normes de planification de l’urbanisme pour une commune ou un groupement de communes. C’est lui qui définit la destination générale des sols. C’est également ce document qui précise les formes que doivent prendre les constructions ou encore quelles zones doivent rester naturelles. Mis en place avec la loi Solidarité Renouvellement Urbain de décembre 2 000, le PLU remplace désormais l’ancien plan d’occupation des sols. Le PLU établit donc les principales règles applicables à l’utilisation du sol sur un territoire déterminé. C’est la commune ou l’intercommunalité qui élabore ce document qui comprend un projet d’aménagement et de développement durable.. Le territoire peut décider de réviser ou modifier ce plan.

PLU pour quoi faire ?

Un PLU est un document destiné à définir la destination générale des sols. Il se compose d’un rapport de présentation, d’un projet d’aménagement et de développement durable, d’un règlement et d’orientations d’aménagement et de programmation. Le PLU prévoit un zonage en quatre typologies : des zones urbanisées, des zones à urbaniser, des zones naturelles et des zones agricoles. Il se structure autour de trois grands axes. Le premier est l’affectation des zones et la destination des constructions afin de savoir où construire. Le second axe fixe les caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères afin de savoir comment prendre en compte l’environnement urbain. Enfin, le dernier axe touche les équipements et les réseaux afin de mettre en place des raccordements.

PLU de Foix

logo PLU intercommunal

En 2017, les élus de Foix avaient décidé de lancer la révision générale du plan local d’urbanisme comme la loi les y autorise. La Municipalité avait fixé les grands objectifs de ce document en conformité avec le Scot et la politique de la ville. Ce nouveau PLU devait alors trouver un équilibre entre la politique de la ville et l’aménagement de nouveaux quartiers. Tout cela en tenant compte des objectifs de réhabilitation du centre-ville. Les deux enjeux majeurs du PLU ont été conservés pour structurer cette révision : le développement économique et le développement démographique.

En cette fin novembre 2018, le nouveau PLU est donc prêt. Il prend en compte les espaces naturels, la démographie et l’habitat et les activités économiques du territoire. Son objectif est de préparer la ville de demain. Il se décline autour de cinq axes. Le PLU va préserver le socle naturel et l’environnement. Il prévoit de soutenir l’activité agricole et structurer l’urbanisation. Enfin il s’engage à planifier les équipements et leur accessibilité et à soutenir l’activité économique par le maintien des commerces en centre-ville historique.

 

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la mobilisation des villes en faveur des écoquartiers
  • Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, l’article consacré à l’initiative de la mairie de Foix