Police municipale : Paris veut renforcer sa sécurité

0
3882
Cropped Une Nouvelle Police Municipale Va Entrer En Fontion A Paris En 2020

Police municipale : de nouvelles ressources plus proches des habitants

Bientôt dans la Capitale, une police municipale va venir renforcer les effectifs de maintien de l’ordre. Ainsi, la ville devrait bénéficier d’une meilleure sécurité. Ce 16 juillet, Anne Hidalgo, maire de Paris, a rencontré une soixantaine de ces nouveaux agents urbains. La caserne de la place Baudoyer, dans le 4e arrondissement, a accueilli cette présentation.

Une unité polyvalente

L’annonce de la création de cette nouvelle police municipale remonte déjà à six mois. Cette unité ne porte pas encore officiellement de nom. Cependant, Michel Felkay la dirigera. Il est lui-même ancien commissaire de Police de Paris. En 2020, cette nouvelle police aura une mission orientée vers des objectifs précis. A savoir, maintenir la tranquillité publique, et veiller au respect des comportements permettant de bien circuler en ville. De plus, elle luttera contre les incivilités urbaines. Pour assurer leur mission, ces agents ne porteront pas d’arme, ni de Taser. Leur équipement intégrera juste une matraque (Tonfa) et une bombe lacrymogène. Par ailleurs, ils n’en feront usage qu’en cas de stricte légitime défense.

Une nouvelle police de proximité

Une nouvelle police municipale sera bientôt active à Paris.
L’année prochaine, Paris accueillera une nouvelle police municipale.

Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris en charge de la Sécurité, a expliqué la raison de la création de cette nouvelle police municipale. En priorité, cette nouvelle ressource répond à un besoin de réorienter la mission du maintien de la sécurité à Paris. En effet, cette nouvelle unité s’efforcera d’être plus proche des « […] habitants, mais également des commerçants ou encore des gardiens d’immeuble. » Avant la fin de l’année, ces effectifs comporteront un total de 3.400 agents. Ils dépendront directement de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection de la Ville de Paris. Michel Felkay la dirigera. Pour être présents partout sur terrain, ces agents travailleront à pied, à trottinette, à vélo et à moto.

Un rôle apaisant et rassurant

Selon la municipalité, cette nouvelle police municipale permettra l’année prochaine de limiter le nombre des incivilités commises en ville. Notamment, en réprimant les nuisances sonores, ou en sanctionnant les comportements abusifs. Par exemple, ceux que les nouveaux moyens de mobilité urbaine engendrent. Dans l’ensemble, cette présence devrait favoriser un sentiment de meilleure sécurité parmi les Parisiens. Cela devrait être également bénéfique aux touristes.