Ponctualité des compagnies aériennes : un critère de choix déterminant

0
225
La ponctualité des compagnies aériennes est surveillée par de nombreux analystes.
La ponctualité des compagnies aériennes est un critère de qualité essentiel.

Ponctualité des compagnies aériennes : un paramètre décisif de sélection

La ponctualité des compagnies aériennes est étroitement surveillée par de nombreux analystes. En janvier dernier, le classement établi par l’application FlightStats, sur les compagnies aériennes qui respectent le mieux leurs horaires, a été rendu public. Cette application surveille très précisément les retards des compagnies aériennes, tous pays confondus.

Deux pays européens en tête

Pour établir un classement fiable, l’application FlightStats a analysé plus d’un million de vols, au cours du mois de janvier 2019. Jusqu’à présent, le meilleur pourcentage de vols ayant respecté les horaires annoncés avait atteint le taux de 78,66 %. Précédemment, le meilleur score mondial, enregistré depuis août 2018, était environ de 74,5 %. Les calculs réalisés par l’application FlightStats ont tenu compte des incidents propres à chaque pays. Notamment, des grèves menées par le personnel aérien. Par exemple, celles qui sont dernièrement survenues en Allemagne. A ce jour, les deux compagnies aériennes qui ressortent comme les plus ponctuelles au niveau mondial sont européennes. A savoir, en première place Iberia, suivie de près par Alitalia.

Une très bonne élève

La ponctualité des vols est l'une des attentes les plus importantes des voyageurs.
Les voyageurs aériens sont souvent exposés à des retards de vols.

La compagnie Iberia a l’habitude de ressortir bien classée de ce type d’analyses. Cependant, cette fois, elle a réussi à remporter le titre de première compagnie la plus ponctuelle. En effet, pour janvier 2019, elle frôle le pourcentage très enviable des 90 %, en obtenant 89,98 % exactement. Pour atteindre ce chiffre flatteur, 13.359 vols ont été analysés sur le site de FlightStats. Ce résultat mondial est véritablement une performance, car aucune compagnie européenne n’avait réussi à atteindre la première place en 2018. En plus, l’Europe peut s’enorgueillir de vols à la ponctualité suivie, car la deuxième place a été remportée par la compagnie Alitalia. Ainsi, la fiabilité de ses vols a dépassé les 89 %, avec 89,04 % d’horaires tenus. Elle ravit donc la place d’une autre habituée des bonnes notes, à savoir la compagnie japonaise ANA, qui affiche un respectable 87,67 %.

Air France à la traîne

Les défenseurs des performances françaises devront encore attendre avant d’entonner le fameux « Cocorico ! ». En effet, la compagnie Air France ne parvient à se hisser qu’à la douzième place de ce classement. Pour l’instant, sa ponctualité n’a atteint qu’un pourcentage de 81,92 %. Cela dit, même à cette place, ce chiffre indique malgré tout une amélioration de 2,05 points. Concernant la compagnie la plus mal notée, la dernière place revient à EgyptAir, la grande perdante. Celle-ci accumule un nombre de retards impressionnant. Ces trop nombreuses défaillances ne lui permettent  d’afficher que 58,85 % de vols qui sont arrivés à l’heure. Parmi les vols retardataires, 41,15 % d’entre eux accusent plus de 15 minutes de retard.