Présentatrice météo : le rêve de Mélanie devient réalité

0
274

Le 14 mars dernier, une jeune femme trisomique de 21 ans, Mélanie Ségard, a présenté la météo sur France 2, soutenue dans son projet par l’Unapei : unapei.org, l’union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis.

À un moment où l’actualité française était dominée par l’élection présidentielle, l’apparition de Mélanie Ségard sur le petit écran en présentatrice météo, à une heure de grande écoute, concrétisait le fait que les personnes handicapées étaient capables de faire des choses identiques aux personnes valides, avec leur spécificité et leur différence.

Précédemment, la jeune femme avait lancé un appel sur sa page Facebook dans le but de réaliser son rêve : présenter la météo lors d’un Journal Télévisé. Pour cela, elle avait juste demandé aux internautes de liker sa page, affirmant que si elle atteignait 100.000 likes, elle présenterait un bulletin météo. Pour l’aider à concrétiser son rêve, l’Unapéi et son agence de publicité Gloryparis ouvrent alors la page Facebook @MélaniePeutLeFaire, ainsi que des comptes Twitter et Instagram. Résultat, les réseaux sociaux s’enflamment, des personnalités (Nicolas Sarkozy, Garou…) s’enthousiasment pour le défi de Mélanie, de nombreux médias se font l’écho de ce projet atypique, et Mélanie obtient plus de 700.000 likes, avec 128.000 partages des contenus, rassemblant ainsi près de 260.000 fans. Son projet a généré sur Facebook des pics de conversations exceptionnels, qui ont parfois dépassé les 550.000 participants. La solidarité qui s’est spontanément exprimée sur les réseaux sociaux a finalement convaincue France 2 de laisser Mélanie réaliser son rêve. Au final, cette opération de communication en faveur des personnes handicapées, de surcroît totalement gratuite, a créé un record d’audience pour France 2, avec 4,5 millions de spectateurs qui ont regardé Mélanie en direct, ce qui a mis par la même occasion l’action de l’Unapei en pleine lumière.

Suite à cet énorme succès, l’Unapei a créé melaniepeutlefaire.org, un réseau social dédié au handicap intellectuel, sur lequel toutes les « Mélanie » peuvent venir s’exprimer afin de relever de nouveaux défis, et d’œuvrer en faveur d’une société plus solidaire, au niveau de la scolarité, de l’emploi, de la santé et du logement.

Par sa simple présence, Mélanie a donné au handicap une immense visibilité, montrant ainsi à la France entière qu’une personne atteinte d’un handicap pouvait tout à fait réussir quand on lui donnait sa chance.