Produits ménagers : 60 Millions de Consommateurs contre les toxiques

0
5871
Certains produits ménagers sont clairement toxiques.

Produits ménagers : le magazine veut signaler les substances dangereuses

Les produits ménagers contiennent parfois des composants toxiques. Pour cette raison, ils sont désormais dans le collimateur du mensuel 60 Millions de Consommateurs. Pour que les usagers soient mieux informés des risques potentiels de certains produits, le magazine réclame qu’un « Ménag’Score » soit créé. Il serait basé sur le même principe signalétique que le fameux Nutri-Score, utilisant des couleurs.

Une pétition à succès

La pétition qui a été lancée par 60 Millions de Consommateurs, réclamant la mise en place d’un « Ménag’Score », a déjà été signée par plus de 16.000 personnes. Ce nouveau système à mettre en place devrait permettre d’identifier de façon plus transparente les substances toxiques, parfois présentes dans des produits ménagers d’usage courant. En effet, certains d’entre eux sont parfois dangereux pour les utilisateurs et l’environnement. Pour le savoir, il suffirait que les informations données sur les emballages de ces produits ménagers soient scorées. Pour cela, le modèle déjà utilisé par le Nutri-Score, aujourd’hui dédié aux produits alimentaires, fonctionnerait très bien. Ainsi, le magazine propose qu’une notation claire des risques potentiels des détergents figure sur tous les nettoyants. Ce scoring pourrait être appliqué à tous les produits ménagers.

Un calcul précis

Le « Ménag’Score » préconisé par le mensuel 60 Millions de Consommateurs ne se contenterait pas de relever les substances les plus problématiques. De fait, il indiquerait aussi une note, allant de A à E. Celle-ci préciserait « […] le risque chimique global, en tenant compte des menaces de chaque ingrédient pour la santé et l’environnement ». Pour faire adopter cette nouvelle notation par les fabricants, le magazine a donc lancé une pétition. Celle-ci a déjà reçu un accueil très favorable. Il s’est concrétisé par 16.000 signatures.

Une évaluation amorcée

Parfois, les produits ménagers contiennent des substances toxiques.
Parfois, les produits ménagers contiennent des substances toxiques. A la fois pour les usagers et l’environnement.

Le mensuel a déjà évalué 108 produits d’entretien, classés en huit familles de détergents. Ce, sans tenir compte de leur efficacité. Ses conclusions sont parfois sans appel sur certains produits ménagers. Entre autres, sur les lingettes, qu’il déconseille, et les produits à base d’eau de Javel, qu’il estime souvent dangereux pour les yeux. Enfin, le magazine juge que la plupart des blocs prévus pour les WC sont « très polluants ».

Une clarification nécessaire

Par ailleurs, le magazine 60 Millions de Consommateurs signale des lacunes dans la réglementation sur les détergents. Notamment, concernant l’usage éventuel d’allergènes ou de conservateurs. Pour l’instant, ces derniers ne doivent pas forcément être signalés. De plus, les termes actuellement employés sur les divers étiquetages manquent de clarté pour les consommateurs. Ce flou est entretenu par un manque d’harmonisation dans les termes utilisés. En effet, le mensuel a relevé que « […] certains ont jusqu’à 28 synonymes ». Par ailleurs, certains détergents « […] peuvent dépendre de plusieurs réglementations différentes ». Evidemment, cela renforce encore la confusion pour les usagers. Donc, une clarification sur les produits ménagers est plus que nécessaire.