Programme Nature 2050

0
278
logo du programme Nature 2050
Le programme d’action Nature 2050 est un outil de financement innovant de la transition écologique

Programme Nature 2050 : la Caisse des Dépôts aide les territoires à s’adapter au changement climatique

logo du programme Nature 2050
Le programme d’action Nature 2050 est un outil de financement innovant de la transition écologique

La Caisse des Dépôts s’engage en faveur de la biodiversité. Dans le cadre de son programme Nature 2050, sa filiale CDC Biodiversité a déjà mobilisé 3,4 millions d’euros. Cette enveloppe est destinée à financer des projets visant à accompagner des territoires dans leurs projets en lien avec le changement climatique.

Programme Nature 2050 : la biodiversité en question

Le programme d’action Nature 2050 est un outil de financement innovant de la transition écologique. Il a été conçu par CDC Biodiversité, une filiale de la Caisse des Dépôts, à l’initiative d’associations, entreprises et collectivités. Le programme Nature 2050 est un véritable défi innovant. C’est l’un des premiers programmes à appliquer les recommandations de la COP 21. L’objectif de cette initiative est d’agir pour favoriser l’adaptation des territoires au changement climatiques. Il s’agit de préparer un environnement vivable pour les générations futures. Ce sont des entreprises souhaitant s’engager en faveur de la biodiversité qui financent le programme d’action Nature 2050. . Le principe est simple : pour 5 euros versés, on travaille à restaurer un m2 de territoire afin de l’adapter au changement climatique et ce, jusqu’en 2050.

Programme Nature 2050 : La Caisse des Dépôts s’engage

La Caisse des dépôts et consignations constitue, avec ses filiales, un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe est la seule institution financière en Europe à pouvoir se prévaloir de la protection de la nation. Sa raison d’être est l’intérêt général, sa mission, l’investissement sur du long terme. La CDC Biodiversité est la filiale du Groupe Caisse des Dépôt entièrement dédiée à l’action et à la biodiversité. Elle intervient pour le compte de maîtres d’ouvrage publics et privés. Ces derniers lui délèguent le pilotage de leurs actions de restauration de la biodiversité et de la gestion d’espaces naturels et paysagers. CDC Biodiversité a donc conçu le programme Nature 2050 ; un programme commun pour la nature et pour l’homme. Son objectif est d’agir afin que les futures générations puissent vivre dans un environnement préservé.

Nature 2050 : les territoires agissent pour la biodiversité

 

la Baie de l'Aiguillon
Des travaux vont débuter dès cet automne sur 120 hectares de milieux saumâtres

  Nature 2050 est financé par des entreprises et des acteurs économiques désireux d’agir dans et pour les territoires où ils opèrent. Aujourd’hui, 26 projets sont en cours de réalisation sur une surface totale de 600 hectares. Exemple d’une opération bénéficiant d’un financement du programme Nature 2050, celle de la Baie de l’Aiguillon. Des travaux vont débuter dès cet automne sur 120 hectares de milieux saumâtres, en discontinu et en fonction des marées. Il s’agit de restaurer des vasières, entre terre et mer, sur le littoral entre la Vendée et la Charente-Maritime. Ces espaces forment un écosystème très riche et des habitats naturels pour les oiseaux d’eau migrateurs. Ils sont malheureusement très impactés par des gisements d’huitres abandonnés, des pièges à sédiments qui recouvrent peu à peu les vasières.

 

 Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire