Protection de la vie privée : améliorer sa sécurité informatique

0
2240
La cybersécurité concerne directement la vie privée.
La protection de la vie privée sur Internet est expliquée dans une formation.

Protection de la vie privée : des principes simples à appliquer

La protection de la vie privée est un sujet qui préoccupe désormais tous les internautes. Pour se perfectionner et acquérir des réflexes élémentaires dans ce domaine, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) a mis en ligne un cours gratuit. Cette formation, surnommée MOOC (« Massive Open Online Course »), est accessible depuis le 6 mai. Ce cours permet de mieux protéger ses données privées dans l’espace numérique.

Comment éviter des problèmes trop fréquents ?

La protection de la vie privée, donc de nos données personnelles, nous intéresse tous. Elle intéresse aussi de nombreux organismes (sociétés de marketing, etc.) et des individus parfois nuisibles, voire carrément malfaisants (hackers, etc.). Ainsi, savoir comment déjouer les pratiques malveillantes, tout en sachant protéger ses droits, est devenu synonyme de tranquillité pour tous les internautes responsables. Dès maintenant, celles et ceux qui veulent savoir comment se prémunir contre les risques cachés du Web peuvent  bénéficier d’une formation gratuite. Accessible au plus grand nombre, elle sera mise en ligne jusqu’au 30 juillet 2019.

Des conseils élémentaires

Une formation en ligne pour mieux protéger ses données.
La protection de la vie privée est devenue impérative sur le Web.

Cette formation basique s’adresse surtout aux internautes qui s’estiment peu informés sur les risques inhérents à Internet. Toutefois, celles et ceux qui sont déjà bien initiés aux règles élémentaires de protection de leur vie privée risquent de ne pas y apprendre grand chose. Cependant, cette nouvelle formation a été mise à jour depuis l’année dernière, avec de nouveaux modules. Par conséquent, elle dispense des conseils plus complets, tous très utiles. Les principaux thèmes abordés sont la navigation sans danger, le traçage sur le Web, la législation actuelle, les achats en ligne et la protection de ses données. L’ensemble permet ensuite de surfer sur la Toile de façon nettement plus éclairée.

Des précautions raisonnées

Pour proposer des modules plus performants, l’équipe des enseignants de l’INRIA a récemment été renforcée. Avec ses conseils en faveur de la protection de la vie privée, cette formation nécessite un petit effort. A savoir, y consacrer deux heures par semaine. L’effort à fournir sera proportionnel aux résultats souhaités. Il améliorera notamment notre usage du smartphone et de notre boîte mail. Donc de nos courriers. Une fois achevé, cet enseignement garantit à coup sûr une meilleure protection de ses données privées. Il permet, entre autres, de réaliser pleinement que l’on produit des données dès que l’on utilise Internet. Cela implique de bien en connaître les conséquences. En effet, notre production met forcément en jeu des droits liés à notre vie privée. Par conséquent, il est impératif de savoir comment les protéger.

Le Bulletin des Communes conseille pour s’informer sur cette formation :