Protéger son smartphone : des gestes simples contre la canicule

0
3323
Cropped Pour Prote Ger Son Smartphone Il Faut Lui E Viter Les Exce S De Chaleur

Protéger son smartphone : pour lui éviter un coup de chaud

Protéger son smartphone d’un excès de chaleur pendant les heures les plus torrides de la journée est nettement préférable. Cela peut vous éviter des pannes, parfois sérieuses. Par conséquent, si vous pensez à vous hydrater pour lutter contre la chaleur, pensez aussi à préserver votre téléphone mobile, il vous en serra reconnaissant.

La chaleur, l’ennemie des smartphones

Par définition, les appareils électroniques n’aiment pas la chaleur. Surtout quand ils sont petits. En effet, ils comportent alors de nombreux circuits miniaturisés. Ceux-ci constituent un assemblage complexe, confiné dans un espace très restreint. Tout comme nos ordinateurs, ils ont donc facilement tendance à chauffer. Ensuite, pour rester en bonne santé, ils doivent se débarrasser de la chaleur qu’ils émettent. Par conséquent, pour protéger son smartphone, il faut éviter de l’exposer à de la chaleur venue de l’extérieur. Cela ne ferait qu’empirer le problème. Si votre appareil ne parvient pas à supporter cet excès, ses composants risquent de se détériorer. Dans des cas extrêmes, on a même vu des cartes SD fondre.

Des principes de base pour protéger son smartphone

La chaleur excessive est un danger pour les smartphones.
En période de canicule, protéger son smartphone contre la chaleur est une nécessité.

Pour bien traiter son smartphone, surtout en période de canicule, il faut juste se rappeler de principes simples. A savoir que plus des composants électroniques sont enfermés et puissants, plus ils doivent ensuite dissiper la chaleur qu’ils émettent. Or, cette opération est complexe pour eux. Par ailleurs, plus ces composants sont puissants, plus ils ont tendance à chauffer. Cela se vérifie dès qu’on les sollicite énormément. Ainsi, on observe ce phénomène de fort dégagement de chaleur quand on joue à des jeux vidéo. La carte graphique, très sollicitée, émet alors plus de chaleur. Moralité, pour rester opérationnels, les smartphones doivent être capables d’évacuer leur propre chaleur. Les fabricants ont tout fait pour les y aider, mais ils ne peuvent rien contre une chaleur excessive produite à l’extérieur. Vous si.

Des astuces utiles

En empilant des composants fragiles qui restent très proches de leur batterie, les smartphones s’exposent à des pannes, dues à une éventuelle surchauffe. Par conséquent, quand un smartphone est brûlant, il faut vite le mettre à l’ombre. Mieux, on peut aussi lui enlever sa coque de protection, pour qu’il puisse refroidir plus vite. Si l’on possède un petit ventilateur, on peut aussi s’en servir pour aider son téléphone à perdre quelques degrés. Penser à mettre son téléphone à l’ombre quand on le charge est aussi un bon réflexe. En effet, cette opération crée forcément plus de chaleur. Si la température extérieure dépasse les 35 degrés, il est préférable de limiter l’utilisation du smartphone. Donc, pas trop d’applications, surtout lourdes, utilisées à la suite. De plus, iI faut aussi savoir que la navigation GPS fait également chauffer les appareils. Enfin, si vous êtes tenté par l’idée radicale de mettre votre téléphone au réfrigérateur, sachez que ça n’est pas une bonne idée. Cela pourrait causer un choc thermique, et exposer les circuits de votre smartphone à de la condensation. A éviter absolument.