Puy du Fou : un premier spectacle donné hors de France

0
633
Le Puy du Fou veut créer de nouveaux spectacles historiques à l'étranger.
Le Puy du Fou veut se faire connaître à l'étranger.

Puy du Fou : en avril, une représentation en Espagne

Le Puy du Fou va bientôt inaugurer un nouveau spectacle à l’étranger, dans la tradition spectaculaire qui est la sienne. Ainsi, le grand parc vendéen a décidé de montrer à Tolède « El Sueno de Toledo », le 30 août prochain. Cet éblouissant divertissement nocturne sera un premier essai en dehors de l’Hexagone. Par la suite, d’autres représentations sont prévues en Chine, et même outre-Atlantique.

Une stratégie de marque mondiale

Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, a confirmé le virage international que le deuxième parc de loisirs français comptait prendre. Ainsi, il a récemment déclaré : « Le Puy du Fou se tourne vers le monde. Nous changeons de braquet. » Une projection ambitieuse, qui démontre un nouvel appétit de développement, alors que la fréquentation française se porte déjà très bien. En effet, l’année dernière, plus de 2.300.000 visiteurs sont venus en Vendée voir les créations historico-artistiques du parc. Cela représente une augmentation appréciable de 32 %, enregistrée au cours des cinq dernières années.

L’Espagne, un nouveau marché

Le parc vendéen du Puy du Fou veut exporter ses spectacles à l'étranger.
Le parc du Puy du Fou va lancer un premier spectacle en Espagne.

Le projet de créer un nouveau spectacle à Tolède, l’ancienne capitale historique de l’Espagne, a coûté pas moins de 242 millions d’euros. Un investissement considérable, qui devrait être amorti sur 10 ans. Comparativement, l’investissement consacré à la France s’élève à 165 millions d’euros. Dans ce budget français, 13 millions ont été alloués au nouveau spectacle immersif « Le Premier Royaume », qui sera donné en Vendée le 6 avril prochain. Cet été, 15 représentations ont été prévues. Au total, 60.000 spectateurs sont attendus. L’an prochain, le nombre de ces représentations devrait dépasser les 70. 

Un développement planifié

Ensuite, en 2021, un nouveau Puy du Fou sera ouvert. Il proposera quatre nouveaux spectacles de jour, ainsi que la visite de trois villages d’époque, reconstitués. Dans ce nouveau lieu, les familles pourront profiter d’un large espace accueillant, réparti sur 30 hectares, où elles pourront se restaurer. En 2030, le Puy du Fou a prévu de créer huit nouveaux spectacles en France, et également huit en Espagne. Par ailleurs, quatre hôtels à thèmes devraient aussi ouvrir leurs portes. Cependant, l’ambition du Puy du Fou est avant tout de conserver une taille humaine. Comme l’a précisé Nicolas de Villiers, il ne veut surtout pas engendrer « […] des mastodontes ».

Le Bulletin des Communes suggère également d’aller sur le site du parc vendéenhttps://www.puydufou.com/fr