Radeau végétalisé

0
1254
une vue sur le canal Saint Martin
Le premier radeau végétalisé a été installé sur le canal Saint Martin à Paris

La biodiversité du canal Saint-Martin

Le premier radeau végétalisé a été installé sur le canal Saint Martin à Paris. Corridor écologique et rendez-vous des poissons, ce jardin flottant est un nouveau pas en avant vers plus de biodiversité en ville.

Un radeau végétalisé pour le canal Saint Martin

Paris sera la première ville au monde à tester les radeaux végétalisés développés par Biomatrix Water, une société écossaise. Ces radeaux sont de véritables jardins flottants d’une surface de 40 m2. La société française Ecocean a, elle, conçu les plantes qui sont installées sur ces ilots flottants. On trouve près de 620 plantes par radeaux. Ils permettent de végétaliser les berges du canal et ils favorisent la biodiversité dans l’eau et hors de l’eau. Ils permettent également de dépolluer l’eau du canal. En effet, ces radeaux se composent de modules vides et pleins. Ils servent ainsi d’habitats et d’espaces de support de nourriture. Les poissons, amphibiens, mollusques et crustacés peuvent y pondre ou s’y protéger. Pour l’instant ces radeaux ont été conçus pour le milieu marin mais cette technologie s’adapte très bien à l’eau douce.

Le canal Saint Martin

Le canal Saint Martin est un canal de 4,55 km qui traverse les 10e et 11e arrondissements de Paris. Il relie le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq au port de l’Arsenal qui, lui, communique avec la Seine. Inscrit monument historique depuis 1993, ce canal de petit gabarit, était destiné à l’origine, à l’adduction d’eau potable. Aujourd’hui, il sert essentiellement au transport de passagers pour des croisières touristiques. On recense dans le canal Saint Martin plus de 300 espèces végétales dont une douzaine d’espèces rares. On y trouve également 90 espèces d’oiseaux quelques reptiles : lézards, couleuvres ou grenouilles. Le canal Saint Martin nécessite régulièrement des opérations d’entretien de ses écluses et le nettoyage et la collecte des déchets.

Protéger la biodiversité

un radeau végétalisé flottant sur le canal Saint Martin
Un radeau végétalisé pour le canal Saint Martin

Ce projet de radeaux végétalisés est avant tout le fruit d’une vaste concertation des habitants. Dans le cadre du budget participatif 2017, il a été plébiscité par 1260 habitants du Xe arrondissement. La ville a apporté son soutien logistique ainsi qu’une aide de 20 000 euros. Les radeaux végétalisés du canal Saint Martin auront une double vocation. La partie la plus visible sera une zone refuge pour la faune sauvage : oiseaux, poissons et insectes. La partie sous-marine va, elle, participer au renouvellement de la biodiversité et nettoyant l’eau. Les radeaux seront recouverts de plantes originaires d’Ile-de-France dont les racines baigneront dans l’eau. Certaines ont la capacité d’éliminer ou de stocker les micropolluants.

Ce sont donc des îlots qui vont permettre de réduire le CO2 en ville. Bien sûr, le rôle le plus visible sera d’apporter de la verdure aux parisiens. La municipalité a prévu également de mettre en place des ateliers pédagogiques autour de ces radeaux.