Salon Destination Nature : tout savoir sur la randonnée pédestre

0
536
Le Salon Destination Nature répond à toutes les questions liées à la randonnée pédestre.
Le Salon Destination Nature est un rendez-vous incontournable pour tous les randonneurs.

Salon Destination Nature : un événement dédié aux marcheurs

Le Salon Destination Nature ouvre ses portes aujourd’hui, à la Porte de Versailles à Paris, jusqu’au 17 mars. Un événement privilégié pour la grande communauté des randonneurs et tous les passionnés de trekking. C’est aussi une occasion en or de découvrir les multiples possibilités offertes par cette pratique saine et naturelle. Pendant quatre jours, les pratiquants confirmés mais aussi les débutants pourront choisir leurs futures destinations touristiques.

Une pratique très populaire

La randonnée pédestre est la première activité à la fois ludique et sportive des Français en vacances. Déjà en 2016, on estime que cette pratique a généré 21 millions de séjours. Cela représente près de 10 % des choix de loisirs faits par les Français. Très prisée, cette activité a augmenté de 25 % en 9 ans, entre 2007 et 2016. Outre la France, deux autre pays apprécient particulièrement la randonnée à pied. Ce sont l’Allemagne et les Pays-Bas. Ces deux nationalités viennent d’ailleurs souvent pratiquer la marche sportive dans l’Hexagone.

Un vaste choix d’itinéraires

La randonnée pédestre est une activité particulièrement appréciée en France.
La randonnée pédestre attire de nombreux Français passionnés.

La France est très bien pourvue pour contenter les nombreux pratiquants de randonnée pédestre. Ses atouts sont d’abord plusieurs itinéraires historiques, dont la réputation a depuis longtemps traversé nos frontières. Ainsi, chaque année, le fameux pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle continue d’attirer de nombreux adeptes. De même, le mythique et rude GR20, en Corse, a ses fidèles. De plus, dans tout l’Hexagone, un réseau aménagé de plus de 100.000 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée attend les passionnés. Enfin, pour les simples promeneurs, moins sportifs, 85.000 kilomètres complètent cette offre très variée.

Une étude optimiste d’Atout France

Récemment, l’agence de développement touristique Atout France a publié une étude qui démontre que la France peut s’améliorer concernant la randonnée pédestre. Cette analyse révèle des moyens efficaces pour rendre cette pratique encore plus attractive. Notamment par rapport à une clientèle potentielle allemande et néerlandaise, déjà séduite. Ainsi, la destination française pourrait gagner en notoriété.