Récolte de miel à Grenoble

0
3097
une abeille butinant une fleur
La ville de Grenoble a profité du mois d’aout pour réaliser sa récolte de miel des ruches municipales.

Récolte de miel et sensibilisation

La ville de Grenoble a profité du mois d’aout pour réaliser sa récolte de miel des ruches municipales. L’occasion pour les élus de sensibiliser la population aux menaces qui pèsent sur les abeilles.

Les abeilles en danger

Les abeilles sont en danger et les causes sont multiples. Ralentissement de leur développement, malformations, pertes d’orientation, incapacité à reconnaitre les fleurs ou affaiblissement de leurs défenses immunitaires… l’utilisation des pesticides impacte lourdement les populations de pollinisateurs. Les abeilles sont en grand danger. Elles sont même menacées de disparition et les conséquences seraient catastrophiques pour nous tous. Ce serait une catastrophe planétaire qui pourrait mettre en danger toute l’humanité. Les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25% en Europe entre 1985 et 2005 alors même que 75% de la production mondiale de nourriture dépend d’elles. Les abeilles sont victimes des pesticides et il est aujourd’hui urgent d’agir pour demain.

Les villes se mobilisent pour les abeilles

On assiste depuis quelques années à une augmentation du nombre des ruches en ville. Il semblerait bien que les villes soient des alternatives qui offrent un environnement plus sain et plus varié que la campagne. En effet, on trouve en zone urbaine une grande diversité de fleurs ; de plus l’utilisation des pesticides y est désormais interdite. Mais à cela s’ajoute une réelle prise de conscience des élus et de la population. De nombreuses communes ont donc fait le choix de se mobiliser, aux côtés d’associations de défense de l’environnement ou aux côtés des apiculteurs, afin de protéger les abeilles.

Récolte de miel et sensibilisation

du miel
La ville de Grenoble a décidé de se mobiliser en faveur des abeilles.

La ville de Grenoble a décidé de se mobiliser en faveur des abeilles. Elle a fait installer une douzaine de ruches. Une action symbolique destinée à sensibiliser la population au problème des abeilles. Durant ce mois d’aout, la municipalité de Grenoble a procédé à la récolte de ses ruches, réaffirmant ainsi sa volonté de refuser les pesticides sur son territoire. La commune va donc récolter cette année plus de 150 kilos de miel. Les pots de miel seront distribués aux enfants des classes de CP et aux personnes âgées dans le cadre de dégustation dans les ehpad. Mais cette action a également pour objectif de sensibiliser la population aux risques qui pèsent sur les abeilles : des pesticides au dérèglement climatique. L’implantation des ruches grenobloise a pour vocation première la pédagogie et la sensibilisation.