Réduire les déchets

0
436
Dechets En Papier Recyclage Dechetterie

Des villes s’engagent pour réduire leurs déchets

des déchets
Des villes s’engagent pour réduire leurs déchets

Vingt-trois villes et régions de la coalition G40 ont décidé de s’engager à réduire 50% de leurs déchets mis en décharge ou incinérés. Ces déchets sont, en effet, une des sources d’émissions de gaz à effet de serre.

Réduire les déchets, sources d’émissions de gaz à effet de serre

Vingt-trois villes et régions viennent de signer une déclaration les engageant à réduire leurs déchets. Cinq villes européennes, huit villes américaines, ainsi que la Catalogne, La Navarre, Tokyo, San José, Dubaï, Toronto, Vancouver, Montréal, Sydney et Tel-Aviv ont décidé de s’engager en faveur du développement durable. Ces territoires représentent 150 millions d’habitants dans le monde. Ils vont tenter de réduire de 50% d’ici à 2030 le volume de leurs déchets. Il s’agit des déchets mis en décharge et incinérés. Ils vont également augmenter de 70% le taux de récupération des déchets, par compostage ou recyclage. Enfin, le dernier objectif sera de réduire de 15% le volume de déchets produits par habitant. Les villes et régions signataires sont libres d’agir et de gérer comme ils le souhaitent leur transition. Elles doivent juste s’engager à publier tous les deux ans un rapport sur l’avancement de leur transition écologique et sur la réduction des déchets.

Réduire les déchets, un enjeu pour demain

des déchets
les déchets, sources d’émissions de gaz à effet de serre

La production mondiale de déchets augmente plus rapidement que tout autre polluant environnemental. Réduire les déchets est un enjeu primordial pour l’avenir. La cité du futur doit aller vers zéro déchet afin de limiter ses émissions de méthane et de CO2. On estime à deux milliards de tonnes la production annuelle de déchets municipaux. Cet engagement devrait permettre chaque année d’économiser 87 millions de tonnes de déchets qui, autrement produiraient des gaz à effet de serre. Tous les signataires de cette déclaration se sont retrouvés le 12 septembre à San Francisco pour le premier Sommet mondial d’action pour le climat. Ils y ont défini l’ambition de la prochaine étape de leur combat pour le climat.

Comment réduire les déchets ?

Cette initiative de réduction des déchets s’inscrit dans une volonté de parvenir à un avenir sans déchet. Mais comment faire ? Ces résultats seront obtenus par la réduction des pertes et gaspillages alimentaires au niveau de la vente au détail et du consommateur. Ils passent par une réduction des pertes tout au long de la chaine de production et d’approvisionnement. Pour réduire les déchets, il faudrait minimiser la production d’aliments excédentaires et en facilitant le don des denrées et produits dérivés. Réduire les déchets, c’est donc encourager la lutte contre le gaspillage et la mise en place de collectes.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire