Réforme de l’épargne retraite : de nouveaux produits annoncés

0
3238
Une réforme de l'épargne retraite devrait bientôt être mise en place.
La loi Pacte intégrera bientôt une réforme de l'épargne retraite.

Réforme de l’épargne retraite : elle fera partie de la loi Pacte

Une réforme de l’épargne retraite est en train d’être finalisée par l’exécutif. Ainsi, de nouveaux produits devraient bientôt être accessibles. Ils seront fondés sur de nouveaux textes de lois. On attend ces produits dès le mois d’octobre prochain.

Pour une retraite plus sereine

Le départ à la retraite est une question qui préoccupe de très nombreux Français. L’exécutif en est conscient. Il est donc en train mettre en place une réforme de l’épargne retraite. Celle-ci va donner accès à de nouveaux produits. Cette réforme est intégrée à la loi Pacte, adoptée en avril dernier. Elle a pour but d’encourager les Français à plus économiser sur le long terme. Le Gouvernement souhaite que cette réforme soit finalisée pour le mois de juillet. Cependant, les produits d’épargne existants pourront continuer à être proposés jusqu’à l’automne 2020. Parallèlement, les nouveaux produits issus de la réforme devraient être accessibles dès octobre 2019. Ils devraient doper l’épargne retraite française, qui reste actuellement assez faible. A ce jour, son encours regroupe environ 200 milliards d’euros. De son côté, l’assurance-vie pèse environ 1.700 milliards d’euros.

Dynamiser l’épargne retraite

Actuellement, l’épargne retraite est considérée comme trop contraignante et trop complexe. En effet, les banques, les assureurs et les gérants d’actifs proposent de très nombreux produits différents. A chaque fois, ces produits s’accompagnent de règles spécifiques et d’un taux d’imposition propre. Pire, lorsqu’on veut transférer ou débloquer ses avoirs, c’est souvent une opération complexe. Pour tout simplifier, le ministère de l’Économie et des Finances a voulu rendre l’épargne retraite plus attrayante. Ainsi, cette réforme devrait encourager de nouveaux investissements, favorables à l’économie du pays.

Réforme de l’épargne retraite : deux catégories principales

deux seniors qui consultent leur dossier sur l'épargne retraite
Le Gouvernement veut faciliter l’épargne retraite grâce à des produits simplifiés.

Pour cela, deux catégories de produits seront proposées aux épargnants. A savoir, les produits d’épargne retraite prévus pour les entreprises, et ceux qui s’adressent aux particuliers. D’après l’entourage de Bruno Le Maire, l’innovation de ces nouveaux produits résidera surtout dans leur facilité à être transférés.

Cesser de privilégier les rentes

Dorénavant, les épargnants pourront débloquer leur épargne avant même de prendre leur retraite. Par exemple, s’ils décident d’acheter une résidence principale. De plus, ils pourront aussi récupérer leur investissement quand ils décideront de partir à la retraite. Ces nouveaux aménagements devraient permettre aux épargnants de moins se focaliser sur leurs rentes. Enfin, les sommes que les Français auront épargnées seront déductibles de l’impôt sur le revenu, à l’entrée. Enfin, les épargnants pourront effectuer des versements volontaires qui bénéficieront d’une CSG allégée, en cas de sortie du capital.