Régie de maraichage bio

0
1357
les remparts de Vannes
La commune de Vannes a décidé de créer une régie de maraichage bio.

Du bio dans les crèches de Vannes

La commune de Vannes a décidé de créer une régie de maraichage bio. Cette régie va permettre d’alimenter les crèches locales. Elle s’inscrit dans la volonté de la municipalité de fournir des produits de qualité aux enfants.

Vannes : un engagement en faveur du développement durable

Vannes est une commune de l’ouest de la France sur la côte sud de la région Bretagne. Préfecture du Morbihan, Vannes est un centre économique et une destination touristique très prisée. La municipalité s’est engagée de longue date pour la protection de son environnement. La propreté de la ville et de ses quartiers est donc une priorité. De fait, depuis le 1e janvier 2017, on n’y utilise plus de produits phytosanitaires.

Les services municipaux ont également mis en place un service de surveillance de la pollution par les oxydes d’azote, l’ozone et le dioxyde de soufre afin d’informer sur la qualité de l’air. Le développement durable est également au cœur de l’action municipale. En effet, la commune élabore chaque année un rapport sur la situation en matière de développement durable qu’elle présente au Conseil Municipal. Dans ce cadre, Vannes s’est mobilisée dans la lutte contre les chenilles processionnaires du chêne en proposant des traitements pour les particuliers.

Ville amie des enfants

Parmi ses nombreuses actions en faveur du mieux vivre, la ville de Vannes s’est mobilisée pour la petite enfance. Ville amie des enfants, elle célèbre chaque 20 novembre la journée internationale des droits des enfants avec l’UNICEF. C’est également dans ce cadre que la municipalité s’est intéressée à l’alimentation proposée dans les crèches. La commune propose 230 places en accueil collectif dans 6 établissements. Elle propose plusieurs formes d’accueil avec un encadrement professionnel spécialisé et un accueil personnalisé autour d’un projet éducatif. La commune souhaite offrir aux enfants des lieux et des activités favorisant son épanouissement. Elle a également décidé d’instaurer sa propre régie de production maraîchère bio à destination des crèches municipales.

Une régie de production maraîchère bio municipale

le logo bio
Parmi ses nombreuses actions en faveur du mieux vivre, la ville de Vannes s’est mobilisée pour la petite enfance.

L’environnement et l’alimentation sont au cœur des politiques publiques de Vannes. La municipalité vient de lancer un de ses projets phare : la création d’une régie de maraîchage bio qui alimentera les crèches. Il permettra de donner aux petits enfants des produits de grandes qualités, sains et ultra frais. Un espace horticole d’un hectare va produire des légumes et des fruits de saison qui entreront dans la composition des repas. Le restaurant municipal prépare tous les jours 340 repas : 170 déjeuners et 170 gouters. Un maraîcher municipal va travailler avec les services des espaces verts.

Dès l’automne, une première récolte va permettre de démarrer concrètement le projet. L’objectif est de développer ce projet progressivement pour atteindre sa pleine capacité en 2021 afin d’obtenir le label « Agriculture Biologique ».