Région PACA : la volonté de respecter l’environnement

0
825
Champs De Lavande 1

Région PACA : une région impliquée

Champs de lavande en region PACA
Champs de lavande en region PACA

La région PACA, depuis que les accords internationaux sur le Climat ont été décidés, continue d’œuvrer activement en faveur de l’environnement. Comme le disait son ancien Président Renaud Muselier, en décembre dernier, elle souhaite toujours avoir aujourd’hui « une COP d’avance ».

Région PACA : une région exemplaire

Alors que l’année 2018 est déjà bien entamée, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’oublie pas qu’elle a adopté, fin 217, un Plan Climat ambitieux. Celui-ci a été voté par les conseillers régionaux, lors d’une assemblée plénière. Son but premier était de « […] respecter les accords de la COP 21 […]. Désormais, pour la région et son Président Christian Estrosi, respecter le pacte mondial de l’Organisation des Nations-Unies doit devenir réalité.

Région PACA : un budget conséquent

Carte de la region PACA
Carte de la region PACA

Afin de tenir leurs objectifs environnementaux, les conseillers régionaux viennent d’adopter un Plan Climat d’envergure. Il bénéficiera d’une enveloppe d’environ 400 millions d’euros. Il comportera 100 initiatives. Celles-ci s’articuleront autour de cinq axes majeurs. À savoir : intensifier l’éco-mobilité, rester neutre en carbone et développer la croissance. Il devra aussi préserver le patrimoine culturel et maintenir le bien-vivre dans la région. Pour y parvenir, plus de 20 % du budget d’intervention de la région PACA seront consacrés à ce Plan. Ensuite, ce pourcentage sera augmenté. Il devrait atteindre plus de 30 % du budget régional en 2021.

Région PACA : des initiatives constructives

Parmi la centaine de décisions prises pour développer ce Plan Climat, en voici certaines. D’abord, pour améliorer la sécurité routière, des bornes électriques seront installées tous les 100 kilomètres. D’ici 3 ans, pour renforcer les économies d’énergie, les toits de 30 % des lycées de la région seront équipés de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, une proportion de près d’un tiers des financements régionaux sera dorénavant consacrée à des projets environnementaux. Contre l’excès d’usage des matières plastiques (emballages, etc.), l’objectif « Zéro plastique » sera maintenu. Il est prévu qu’il soit atteint en 2030. Enfin, un « baromètre » de satisfaction, destiné à mesurer la qualité de vie ressentie dans la région, sera mis en place. Ainsi le légendaire bien-être éprouvé dans le Sud deviendra concret.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire