Relance de l’activité touristique en Ile-de-France

0
391

Relance de l’activité touristique, au cœur de l’action du Comité Régional du Tourisme de Paris-Île-de-France. »

Frédéric Valletoux, Président du Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France, s’exprime dans un éditorial sur l’enjeu que représente l’encouragement de la relance touristique au sein de sa région.

La destination Paris-Île-de-France, première destination mondiale, a connu en 2016 une année difficile, marquée par un contexte de chute de la fréquentation touristique sans précédent. Si les attentats ont évidemment joué un rôle clé dans la chute de fréquentation, les intempéries ou les images issues des mouvements sociaux ont également influé sur la diminution de la fréquentation touristique de la destination, notamment par les clientèles lointaines. Toutefois, ces explications conjoncturelles ne suffisent pas à comprendre l’ampleur de la baisse de la fréquentation, car elles ne prennent pas en compte les faiblesses structurelles de la destination, et notamment les enjeux de sécurité au quotidien ou de qualité de l’accueil par l’ensemble des professionnels du tourisme.

C’est pourquoi la Présidente de la Région Île-de-France a annoncé un vaste plan de relance de l’activité touristique, que le Comité Régional du Tourisme Paris-Île-de-France a en charge de mettre en œuvre. C’est le cœur de son plan d’action pour l’année  2018 .

Ce plan de relance se concentre sur un certain nombre d’actions clés, afin de s’assurer de leur efficacité, avec pour objectif d’améliorer de manière pérenne la qualité globale de la destination : faciliter la préparation du voyage, la réservation de prestations et de produits touristiques, les déplacements au sein du territoire régional, mais aussi l’accès à l’information, rassurer et orienter.

C’est le sens du développement du site Internet et de l’application « Welcome to Paris Region », qui auront pour objectif d’aider les futurs touristes à la préparation de leur voyage et à la réservation de prestations et de produits touristiques. Ils seront lancés au cours de l’été 2017. Le contenu de ce dispositif numérique sera traduit en 8 langues.

La politique régionale d’accueil sera également renforcée. Au-delà des 10 Points Information Tourisme, présents dans les aéroports, à Disneyland® Paris, à Versailles et aux Galeries Lafayette, qui seront complétés de points temporaires lors d’événements majeurs (exemple : les championnats du monde de lutte à Paris ), 1.000 « Volontaires du tourisme » seront formés par le CRT et déployés pendant l’été sur de nombreux sites touristiques franciliens. Ils seront chargés d’informer, d’orienter et de rassurer les visiteurs, et valoriseront l’offre de la destination. Cette opération a d’ores et déjà été expérimentée avec succès entre les 17 et 31 décembre 2016 et sera donc renouvelée et amplifiée.

De grandes campagnes de promotion et de communication menées conjointement par la région, l’État et la Ville de Paris, en partenariat avec des acteurs majeurs de la distribution, seront lancées dans la plupart des grands pays émetteurs, afin d’inciter à venir à Paris-Île-de-France. Les bassins européens, asiatiques et américains seront ainsi la cible de ces campagnes.

Enfin, l’accompagnement des professionnels dans l’amélioration de la qualité de leur offre et de leurs services, effectué par les équipes du Comité Régional du Tourisme, sera renforcé. Notamment grâce à l’offre de formation proposée par le CRT (42 formations à destination de l’ensemble des professionnels), ou à l’accompagnement personnalisé des porteurs de projets, à l’aide à la décision des investisseurs et promoteurs hôteliers, ou encore à l’accompagnement dédié aux offices du tourisme régionaux.

C’est donc bien une offre de services adaptée aux besoins de chaque professionnel de la destination, public ou privé, que le Comité Régional du Tourisme propose »

Photo : copyright Vincent Loison