Rennes Métropole accède à la 5G, en tant que grande ville test

0
1122
La Ville De Rennes Appartient Au Reseau Des Privilegies Qui Testent Deja La 5g

Rennes Métropole devient une collectivité de pointe

La ville de Rennes.
Rennes va servir de ville pilote pour la 5G.

En décembre dernier, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, l’ARCEP, a publié la liste des sites français choisis pour tester le futur réseau mobile 5G. La ville de Rennes a été sélectionnée pour faire partie des 14 métropoles françaises pilotes qui serviront à ces tests. Sur place, l’Institut de recherche technologique B-Com sera le premier a bénéficier d’une licence 5G. Ainsi, cela lui permettra d’améliorer ses recherches.

De futures évolutions majeures

Après la couverture du territoire avec le réseau 4G, déjà solidement implanté, la 5G va étendre considérablement l’usage des divers appareils mobiles. Par la suite, pour les utilisateurs, cette évolution va beaucoup accélérer la transmission des informations. En priorité, cela sera une vraie révolution pour les smartphones. Avec eux, on pourra notamment émettre ou recevoir beaucoup plus de données qu’auparavant, en haute définition. Grâce à la 5G, l’Internet des objets (IoT) va aussi accéder à une autre dimension. Ainsi, les objets connectés pourront beaucoup mieux communiquer entre eux. A terme, cela constituera une véritable toile numérique interactive. Le traitement des données liées à la Smart City, la télémédecine, et l’usage de la réalité virtuelle seront les premiers domaines qui profiteront de la technologie 5G. Cependant, pour le moment, les Rennais devront encore attendre avant de pouvoir goûter au quotidien aux avantages de la 5G.

Une phase d’essai obligatoire

Evolution graphique entre 3G et 5G.
La 5G, une vitesse très supérieure.

A ce jour, Rennes Métropole et Lannion sont les seules collectivités bretonnes à détenir une licence 5G. Dans un premier temps, cet essai va permettre à des experts et à des chercheurs d’évaluer l’impact de cette nouvelle technologie sur les territoires. Ce test s’achèvera dans le courant de l’été 2019. Norbert Friant, en charge de la stratégie numérique de Rennes Métropole, a déclaré que cette expérimentation de la 5G représentait beaucoup plus qu’un simple : « […] changement de version d’une technologie ». En effet, la 5G constituera une passerelle technologique globale entre l’Internet mobile, l’Internet des objets, et la protection globale des données échangées. Par ailleurs, la multiplication des débits sera décuplée, la transmission des données quasi instantanée, et la consommation énergétique très réduite.

Un bilan proche

L’expérience que va connaître Rennes Métropole, suite aux expérimentations menées, permettra d’apporter de précieuses informations aux industriels. Un bilan complet sera réalisé à l’automne 2019.