Réorganisation des bus parisiens : un réseau tout neuf

0
1305
Des itinéraires de bus mieux adaptés sont maintenant accessibles aux Franciliens.
De nouveaux itinéraires de bus, plus adaptés, sont maintenant proposés aux Franciliens.

Réorganisation des bus parisiens : une refonte majeure

La réorganisation des bus parisiens a pris effet le 20 avril dernier. Cette initiative de la RATP a pour but d’améliorer en profondeur son offre dans la Capitale, petite couronne incluse. Ainsi, la Régie Autonome des Transports Parisiens a voulu tenir compte des nouveaux besoins de ses usagers en s’y adaptant. Une évolution nécessaire, car son réseau n’avait pas été modifié depuis 1950.

Des changements nécessaires

Des changements comme l’évolution démographique de la région ont motivé ce choix. Ainsi, 42 lignes ont évolué, en touchant pas moins de 4.000 arrêts de bus. Pour cela, d’importants travaux de voirie ont été effectués par la Ville de Paris et les mairies de la première couronne. Cela, dans le but d’assurer une réorganisation des bus parisiens, et d’améliorer efficacement l’utilité de leur réseau. Au total, plus des deux tiers des itinéraires parisiens ont été modifiés, ce qui a parfois entraîné de nouveaux arrêts. De plus, 5 nouvelles lignes ont été créées, 3 ont été supprimées, et 200 nouveaux abris de bus ont été construits. Par ailleurs, certains arrêts retirés ont ensuite été redistribués dans d’autres parcours.

Un partenariat efficace

A l’origine de cette cure de jouvence, pour la réorganisation des bus parisiens, on trouve bien sûr la RATP. Mais la Régie s’est associée en plus à Ile-de-France Mobilités, organisatrice des transports de la région francilienne, et à la Ville de Paris. Cette restructuration majeure montre notamment la volonté de la Ville de développer des alternatives aux modes de déplacements individuels, souvent trop polluants.

Un nouveau réseau plus accessible

Le réseau des bus parisiens a été totalement réorganisé.
Les bus parisiens viennent de bénéficier de nouveaux itinéraires.

Maintenant qu’un nouveau réseau est accessible, la Ville a fait en sorte que les usagers puissent connaître leurs nouveaux itinéraires. Pour cela, la Capitale a mis à disposition une carte interactive, ligne par ligne. Lorsque des arrêts sont encore en travaux, les voyageurs en sont informés. De plus, de nouveaux équipements, destinés à abriter les voyageurs, ont été fournis par la société JCDecaux, prestataire de la Ville de Paris. Enfin, la RATP a veillé à ce que toutes ses lignes soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour faciliter la montée et la descente dans les bus, ils sont maintenant tous équipés d’une rampe.

Le rôle très actif de la Ville

La Ville de pParis entretient chaque jour l’espace public. Notamment en s’assurant du bon fonctionnement des feux de signalisation. Par ailleurs, la Ville collabore avec la préfecture de Police pour maintenir un contrôle efficace de la circulation. Ainsi, la réorganisation des bus parisiens s’inscrit dans une démarche globale, utile à tous les Franciliens.