Réouverture du musée Grévin : une escale touristique incontournable

0
1064
La collection permanente du musée Grévin est régulièrement actualisée.
La collection du musée Grévin montre plus de 200 personnalités.

Réouverture du musée Grévin : une modernisation réussie

La réouverture d’un des plus célèbres musées parisiens a révélé au public une trentaine de nouvelles statues de cire. A nouveau accessible, depuis le 9 février, le musée offre aussi à ses visiteurs de nouveaux décors. Il présente un assortiment  de nouvelles personnalités, parfaitement reproduites. Ainsi, Brigitte Bardot, Léa Salamé, Al Pacino et Jules Verne sont venus s’ajouter à leurs illustres prédécesseurs. Pour ce célèbre lieu touristique, c’est sa plus importante rénovation depuis 2001.

Une rénovation majeure

Dès sa fermeture, le soir du 6 janvier 2019, l’endroit a mobilisé plus de 80 personnes, nuit et jour. Cela a permis d’installer, de restaurer et d’ajouter les fameuses reproductions de célébrités. Comme d’habitude, elles sont d’une fidélité étonnante. Au total, ce chantier ambitieux a coûté 4 million d’euros. Point d’orgue: le hall d’accueil transformé en entrée de palace Art Déco. Cela rend l’attente à la billetterie plus agréable. De plus, la visite du musée est devenue plus immersive. Yves Delhommeau, directeur de l’établissement, a ainsi résumé ces améliorations : « D’un musée à voir, nous allons passer à un musée à vivre. »

Une véritable institution

Depuis son ouverture, le 5 juin 1882, le musée Grévin a fait fabriquer pas moins de 2.000 personnalités, méticuleusement reproduites en cire. Des personnalités régulièrement retirées et remplacées, en fonction de l’actualité. Chaque année, le lieu veille à proposer au public de nouvelles célébrités, pour refléter son époque. En fonction des réactions des visiteurs, certaines statues sont parfois améliorées. Comme celle du président Emmanuel Macron, dont les traits ont récemment été adoucis. A ce jour, cela fait 135 ans que les visiteurs viennent sur les Grands Boulevards parisiens, pour côtoyer les vedettes les plus en vue. L’endroit est ainsi devenu une étape touristique incontournable. Mondialement connu, son exposition permanente permet de découvrir plus de 200 personnages de cire.

Pour tous les goûts

Plus de 200 célébrités sont exposées en permanence au musée Grévin.
Le musée Grévin a été profondément rénové.

Recenser toutes les statues du musée permet de mesurer son éclectisme. Si l’on aime la politique, on peut y croiser Barack Obama. Si l’on préfère la littérature, on y verra Victor Hugo. Pour les amateurs de sport, Tony Parker, Sébastien Chabal et Teddy Riner sont présents. Sans oublier par ailleurs la reconstitution de nombreuses scènes de l’histoire de France. Notamment, l’emprisonnement de Louis XVI au Temple, ou l’exécution de Jeanne d’Arc sur son bûcher.

De nombreux événements historiques

Pour des événements plus proches, on peut y revivre la scène des premiers pas d’un cosmonaute sur la Lune, ou encore celle de la chute du Mur de Berlin. Les visiteurs n’ont que l‘embarras du choix. Les principaux grands événements du XXe siècle sont au rendez-vous. Concernant les stars, pas besoin d’aller au festival de Cannes pour les voir. George Clooney, Céline Dion et Brad Pitt sont tous là, attendant les visiteurs.