Réseau public de recharge

0
991
une borne de recharge électrique reliée à une voiture
« Simone » est le nom du nouvel équipement de recharge pour véhicules électriques.

Simone : un réseau publique de bornes de recharge

« Simone » est le nom du nouvel équipement de recharge pour véhicules électriques. Il se déploie actuellement dans le département des Bouches du Rhône. De plus en plus de communes semblent s’y intéresser.

Simone s’installe dans le 13

Le Syndicat Mixte d’Électrification du Département des Bouches du Rhône a été créé en 1994. En 2006, il devient Syndicat Mixte d’Énergie du Département 13. La compétence de base du SMED13 est la distribution publique d’énergie électrique. En 2015, sa compétence s’élargit à la mise en place d’un service d’exploitation de l’infrastructure de charge pour des véhicules électriques ou hybrides rechargeable. C’est dans ce cadre que le SMED 13 a mis en place, durant l’année 2018, un réseau public de borne de recharge « Simone ». Il se compose de 157 bornes installées dans tout le département.

Simone : une partie du réseau national

C’est dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir que le SMED13 a mis en place un réseau de recharges pour véhicules électriques. Cette opération, intitulée Simone, a été soutenue par l’ADEME. Elle participe ainsi à l’électro-mobilité dans le département des Bouches-du-Rhône. Cette opération qui s’inscrit dans une démarche nationale de développement de la mobilité électrique. L’objectif est de permettre à tout usager d’aller plus loin en rechargeant facilement. L’électromobilité est un enjeu important pour l’avenir. Elle est portée par une stratégie nationale et la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cela implique un développement des véhicules « à faibles émissions » et l’objectif national de l’installation de 7 millions de points de charge d’ici 2030.

Les Bouches-du-Rhône, un département mobile

le logo des bornes de recharge électrique Simone
Même engagement pour Bardentane ou encore Cabannes : la commune vient de faire installer, en centre-ville, une borne de recharge en cette fin décembre 2018.

Le département des Bouches-du-Rhône est situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est traversé par un réseau routier et autoroutier très dense, notamment le triangle Aix-Marseille-Salon. Celui-ci souffre d’une importante congestion quotidienne. Les habitants du département perdent six mois de leur vie dans les embouteillages et six mois d’espérance de vie à cause de la pollution. Le Conseil départemental a donc mis en place de nombreuses mesures pour soutenir la mobilité. De nombreuses communes des Bouches-du-Rhône se sont engagées dans une démarche de mobilité verte. Ainsi, la ville de Saint-Martin-de-Crau poursuit sa politique énergétique de développement du réseau électrique. La commune s’est équipée de bornes électrique de recharge et s’est engagée avec le réseau « Simone ». Saint-Martin-de-Crau apporte ainsi une nouvelle pierre à l’édifice d’une transition énergétique progressive. Cette équipement va apporter un véritable « plus » à la commune pour ses habitants et pour les nombreux touristes. Même engagement pour Bardentane ou encore Cabannes : la commune vient de faire installer, en centre-ville, une borne de recharge en cette fin décembre 2018.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le projet Remora qui envisage la recharge des voitures électriques en les branchant aux lampadaires
  • Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi cet article