Réveillon : trois applications utiles pour qu’il soit vraiment réussi

0
197
réveillon-applications

Réveillon : des applications à connaître et à conserver.

Moment de fête par excellence, la Saint-Sylvestre est faite pour se réjouir et partager un grand plaisir convivial. Cependant, elle n’est pas garantie contre les accidents du quotidien, par définition imprévisibles, qu’il faut savoir anticiper en gardant à portée de main des applications capables d’éviter des situations pouvant dégénérer.

réveillon-applicationsUn simple incident domestique, d’apparence anodine, peut survenir alors qu’on ne s’y attend pas et gâcher un moment exceptionnel, même pendant un réveillon soigneusement préparé. Une vilaine coupure en ouvrant des huîtres, un invité qui s’étouffe, victime d’une allergie soudaine… Pour ne pas subir ce genre de catastrophe brutale sans réagir, ce qui peut engendrer des conséquences parfois graves, voici trois applications très utiles, prévues pour éviter qu’une situation à risque ne dégénère. Elles sont toutes accessibles sur Android et iOS.

Conçue par la Croix Rouge, « l’appli qui sauve » donne tous les conseils pour apporter les premiers secours, qui peuvent parfois préserver une vie. Cette appli très complète explique, classés par rubriques claires, les gestes basiques à accomplir dans différents cas fréquents (brûlure, étouffement, évanouissement, malaise). Elle fournit, en fonction des symptômes observés, de nombreux conseils pratiques, tous très précieux et faciles à appliquer.

Si un proche ou un convive devient inconscient, lui apporter une aide urgente, sans paniquer, pendant que les secours arrivent, peut éviter une catastrophe. L’application « Staying Alive » permet de savoir où trouver un défibrillateur automatique, à proximité du lieu où l’incident a lieu. Cette application utilise la fonction géolocalisation des mobiles. Elle explique aussi les étapes à suivre lorsque l’on veut pratiquer un massage cardiaque.

Complémentaire au Samu (le très connu appel au 15), ou à celui du numéro des pompiers (le fameux 18), l’application « SOS Urgences » fournit des numéros où l’on peut obtenir une aide rapide, en se faisant automatiquement géolocaliser. Cette appli a l’avantage de trouver directement une assistance adaptée à des cas précis. Par exemple, un centre antipoison, un secours à apporter en montagne, ou un cas de maltraitance spécifique. En plus, on peut y saisir une fiche de santé personnelle, où l’on peut préciser ses pathologies (allergies, traitements en cours, antécédents, etc.).