Exposition Robots : à visiter à la Cité des sciences et de l’industrie

0
1234
L'exposition Robots vient de s'ouvrir à la Cité des sciences, à Paris.
L'exposition Robots résume l'évolution de la robotique moderne.

Exposition Robots : une évolution passionnante

Robots est une exposition permanente qui vient juste d’ouvrir ses portes à Paris. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement étonnant de ces nouvelles machines, de plus en plus sophistiquées. Par ailleurs, elle fait le point sur leurs énormes progrès.

Une place grandissante 

Actuellement, les robots occupent une place grandissante dans nos espaces de vie, autant publics que privés. Fascinantes ou inquiétantes, leurs capacités techniques modifient progressivement notre quotidien. Depuis longtemps, les robots sont présents dans le cinéma ou la littérature. Aujourd’hui, ils accomplissent certains de nos rêves, tout en continuant de nourrir notre imagination. Notamment à cause de leurs capacités croissantes et des limites qu’ils repoussent. Cette exposition montre leur évolution, et nous explique que les robots ne sont pas des objets comme les autres. D’ailleurs, la robotique n’a pas fini d’évoluer. Ses enjeux sont devenus autant sociaux qu’économiques.

Des questions en suspens

L'évolution de la robotique est résumée dans l'exposition Robots, à la Cité des sciences, à Paris.
L’évolution Robots s’est ouverte à la Cité des sciences, à Paris.

La toute nouvelle exposition permanente Robots est divisée en six grands chapitres muséographiques. Très pédagogiques, ils nous permettent de mieux comprendre les objectifs que veut atteindre la robotique contemporaine, depuis qu’elle est née. Dans ces salles de la Cité des sciences, on peut interagir avec de véritables robots exposés. Ainsi, les visiteurs peuvent mieux appréhender les enjeux de la robotique contemporaine. Ce contact direct pousse aussi à se demander jusqu’où les robots vont modifier à l’avenir nos gestes quotidiens.

Plus que des machines

Grâce aux capteurs dont ils sont munis, les robots possèdent des capacités techniques qui les rapprochent peu à peu d’une véritable d’intelligence. Par exemple, d’apparence anodine, les portes des ascenseurs sont capables de ne pas se refermer n’importe quand. Cette particularité, pourtant basique, fait de ces portes des robots à part entière. Tout simplement parce qu’elles peuvent s’adapter à nos besoins. Avec des robots plus complexes, les algorithmes qu’ils contiennent permettent des fonctions nettement plus poussées. Ainsi, désormais, ils commencent à prendre des décisions. Mieux, certains robots peuvent même s’adapter à leur environnement. Cette adaptabilité les rend en partie autonomes. Cela a évidemment des conséquences sur nos échanges avec eux. De fait, ils deviennent alors des objets très particuliers, qui ne sont plus vraiment de simples machines. Cette exposition répond à de nombreuses questions sur les robots et sur les changements de comportements qu’ils annoncent.

Pour plus de renseignements pratiques sur cette exposition  

Le Bulletin des Communes vous suggère aussi de lire l’article