Saint-Denis : la construction du Franchissement de la gare Pleyel validée

0
705
Representation Du Franchissement Pleyel

Saint-Denis : un aménagement qui facilitera les JO de 2024

Representation du Franchissement Pleyel
Representation du Franchissement Pleyel

Le projet du Franchissement de la gare Pleyel, également lié au bon déroulement des JO à Paris Seine-Saint-Denis, a finalement été lancé. Sa réalisation sera confiée à l’agence Mimram.

Saint-Denis : la création attendue d’une immense passerelle

À Saint-Denis, le Franchissement des voies ferrées est un projet attendu depuis près de 12 ans. Sa largeur imposante est de 300 mètres. En plus de sa taille, ce chantier est techniquement très complexe. En effet, son contexte ferroviaire impose de nombreuses contraintes. Cependant, il constitue une réalisation urbaine particulièrement utile. Celle-ci est même vitale. Elle améliorera beaucoup la mobilité sur le territoire de la commune. Par ailleurs, la mise en œuvre du réseau du Grand Paris Express a renforcé la nécessité de construire cet ouvrage. Enfin, l’organisation des futurs Jeux Olympiques a encore été une raison supplémentaire d’approuver ce chantier majeur.

Saint-Denis : un projet urbain financé par un multipartenariat

Le quartier Pleyel Confluence
Le quartier Pleyel Confluence

À la fin du mois de juin dernier, ce vaste projet a reçu de nombreux soutiens. Il a été validé conjointement par le Préfet de Paris, le Préfet de région et le Président de Plaine Commune, Patrick Braouezec. Grâce à des travaux complémentaires menés avec la SNCF, le coût total de ce projet a été réduit. Il a été ramené à 188 millions d’euros. Finalement, la participation de l’État à ces travaux sera de 50 millions d’euros. De plus, la Métropole du Grand Paris contribuera à hauteur de 5 millions. La Société du Grand Paris engagera aussi 3,3 millions d’euros. Ces divers financements s’ajoutent à ceux déjà validés par trois autres partenaires. À savoir l’établissement public Plaine Commune, le département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis.

Saint-Denis : un chantier mené en deux étapes

Après de nombreuses concertations, le Franchissement urbain Pleyel sera construit en deux temps. Sa première étape permettra les circulations douces. Elle établira une interconnexion directe entre les gares. Elle sera finalisée et utilisable dès 2024. La seconde phase de ce chantier rendra le Franchissement utilisable par tous les véhicules. Elle commencera juste après la fin des JO.

Saint-Denis : de nombreux avantages

Cette réalisation urbaine permettra une circulation fluide entre les quartiers de la Plaine et Pleyel. De plus, cette vaste passerelle profitera également à tout le Nord de la Capitale. Par ailleurs, elle facilitera l’accès aux RER B et D aux habitants et aux travailleurs .

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire