Saint-Lunaire reçoit son nouveau pavillon « Ville nature 3 libellules »

vue sur la plage de Saint-Lunaire

La commune de Saint-Lunaire vient de recevoir le label « Ville nature 3 libellules ». Il récompense son engagement en faveur du développement durable.

La commune de Saint-Lunaire vient de recevoir le label « Ville nature 3 libellules ». Ce prix récompense son engagement en faveur du développement durable. La ville travaille depuis plus de 20 ans à la préservation de sa biodiversité.

Saint-Lunaire et son environnement

Petite commune d’Ille-et-Vilaine, Saint-Lunaire fait partie de l’aire urbaine de Dinard. Connue pour ses plages, la ville possède également un très bel arrière-pays bocager se terminant par une forêt. La flore et la faune y sont très denses et particulièrement riches. La station balnéaire dispose de quatre superbes plages. Elles font toutes l’objet d’une attention particulière et d’aménagements réguliers tout au long de l’année. Les espaces verts se composent de la vallée de l’Amitié, un très beau site naturel. Saint-Lunaire, commune forestière possède un bois communal de 40 hectares. Il est soumis à des contraintes de coupes et à un plan d’aménagement forestier établi par le Préfet de Région. l’ONF suit attentivement le boisement. Le bois local est labellisé PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification), garantie d’une gestion durable de la forêt.

Nature et libellules

Ce sont l’agence de protection de la biodiversité NatureParif en partenariat avec l’association Plante et Cité et l’Agence de la biodiversité qui décernent ce label « Ville Nature libellule ». En fonction de certains critères écologiques, les villes accumulent des points et obtiennent de 1 à 5 libellules. Ces libellules  symbolisent la qualité et l’ampleur de leur engagement en matière de préservation et de valorisation de la nature. Le classement « Ville Nature libellule » récompense les communes pour les actions menées par les décideurs et élus en matière de biodiversité. Il prend en compte la démarche entreprise par les communes pour ne plus utiliser de pesticide et pour aller vers un mode de gestion plus soucieux de l’environnement.

Saint-Lunaire récompensée

les élus de Saint-Lunaire

les élus de Saint-Lunaire recevant leur label

Saint-Lunaire vient de recevoir son prix « Ville nature 3 libellules » catégorie 2 000 à 10 000 habitants. La ville souhaite ainsi intégrer la dimension « nature » à la qualité de vie des Lunairiens. Elle travaille de longue date sur la problématique de protection de l’environnement. Cette prise de conscience remonte à plus de 20 ans. Des écoles, des enfants, des pêcheurs ou des chasseurs ont été sensibilisés à la préservation de la nature. Saint-Lunaire a également travaillé sur des actions pédagogiques. La commune a élaboré un plan de développement durable en 2008. Depuis cette date, elle n’utilise plus aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de ses espaces verts. Elle a également mis en place une gestion durable de ses plages et la préservation de certains de ses sites. Saint-Lunaire a créé un observatoire des amphibiens et des reptiles qui a permis d’identifier trois nouvelles espèces. Elle a également créé un atlas communal de la biodiversité.

 

 

 

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire