Salon de la plongée sous-marine : du 11 au 14 janvier à Paris

0
587
Le Salon De La Plongee Mettra En Avant La Nouvelle Caledonie

Salon de la plongée sous-marine : une 21e édition prometteuse

Femme faisant de la plongee sous-marine, touchant des poissons.
Bientôt à Paris, le Salon de la plongée.

Le Salon de la plongée sous-marine se tiendra bientôt à la Porte de Versailles, à Paris. Cet événement sera l’occasion pour la Nouvelle-Calédonie de montrer ses immenses atouts en la matière. Ainsi, les amateurs de loisirs sous-marins pourront découvrir de nombreuses offres proposées dans cette région ensoleillée, si attirante.

Des animations séduisantes

A cette occasion, pendant quatre jours, largement installé sur le stand K06, le territoire de la Nouvelle-Calédonie va pouvoir se mettre en avant. Propice à de superbes plongées, la région proposera aux visiteurs de découvrir deux centres de plongée, basés à Nouméa, sa capitale. Sur place, Philippe de Latok, du Centre Diving Paradise, et Martial, du Centre Plongée Passion, feront la démonstration de toutes les charmes de cette destination idéale. Par ailleurs, de nombreuses conférences et des animations ludiques, destinées aux plus petits, rythmeront ce grand événement. Chaque jour, deux fameux apnéistes, Umberto Pelizzari et Pierre Frolla, viendront répondre aux questions que les visiteurs se posent sur leur sport fascinant. Bref, durant ce Salon consacré aux plaisirs de la plongée sous-marine, tous les aspects de ce sport-loisir seront expliqués et accessibles. De plus, un sympathique tirage au sort, avec de nombreux cadeaux, attend les visiteurs de ce Salon.

Une situation de rêve

Publicite pour le Salon de la plongee sous-marine
La plongée sous-marine à l’honneur à Paris.

Entouré d’une magnifique barrière de corail, cet archipel français du Pacifique Sud a vraiment de quoi séduire tous les passionnés d’excursions marines. En effet, le lagon calédonien, d’une profondeur moyenne de 20 mètres, est l’un des plus vastes au monde. Sa superficie est de 24.000 km². A l’intérieur,  15.000 km² sont inscrits, depuis 2008, au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa faune et sa flore sont d’une richesse et d’une variété foisonnantes. Bénéficiant d’une biodiversité extraordinaire, ses fonds marins permettent aux plongeurs d’admirer de très nombreuse espèces. Ainsi, on peut y voir plus de 2.000 poissons différents, des plus petits (clowns) aux plus grands (raies, barracudas). On y trouve aussi de nombreux mollusques, coquillages et crustacés.

Des sites inoubliables

Par ailleurs, la grande diversité des sites de ce territoire, abondant en grottes, en canyons et en failles, sont un vrai régal pour les yeux. Ils combleront tous les plongeurs, des débutants aux plus chevronnés. En Nouvelle-Calédonie, tous les types de plongées sont possibles. Avec des bouteilles, un simple masque-tuba, ou en apnée. La flore luxuriante et colorée du lagon calédonien est là pour satisfaire toutes les curiosités. Il offre aux plongeurs 350 espèces de coraux et un total de 20.000 invertébrés différents. De nombreux spots de plongée sont répartis sur l’ensemble de ce territoire. Parmi les plus connus, citons La Fausse Passe de l’Ile Verte, à Bourail, La Cathédrale, à Hienghène, ou encore La Vallée des Gorgones, située sur l’Île des Pins. Une destination à ne pas manquer !