Santé mentale : deux Semaines d’Informations

0
599
Deux semaines sont consacrées en mars aux nouveaux outils numériques qui aident à soigner la santé mentale.
Deux semaines sont consacrées en France aux nouveaux outils numériques pour soigner la santé mentale.

Santé mentale : pour mieux connaître les outils numériques accessibles

Le domaine de la santé mentale est aussi touché par les évolutions du monde numérique. A l’heure où les nouvelles technologies modifient de plus en plus vite notre accès à l’information, ce secteur est forcément impacté par la mutation de nos modes de communication. Cette démocratisation du savoir, amplifiée par un accès simplifié, mérite d’être mieux connue.    

De nouveaux outils disponibles

L’évolution de nombreuses  technologies, appliquées à l’amélioration du bien-être psychologique, a permis de développer un nouveau secteur : la E-santé mentale. Les nouveaux services qu’elle offre sont définis par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne ». Ces prestations touchent divers domaines. Notamment les applications numériques dédiées à la santé et au bien-être. Celles-ci donnent accès, pour les personnes touchées, à différents suivis de traitements, ainsi qu’à de la prévention. Ainsi, ces nouveaux outils digitaux peuvent globalement améliorer l’hygiène de vie, par l’usage de diverses pratiques médicales.

Un développement multiple

En mars, deux semaines d'information sont consacrées aux évolutions mumériques qui touchent la santé mentale.
Deux semaines d’information vont mieux faire connaître les évolutions numériques qui touchent la santé mentale.

Dans certains cas, les moyens numériques autorisent des consultations à distance. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur la réalité virtuelle, appliquée à des soins, ou encore sur l’Intelligence Artificielle. Par ailleurs, ces nouveaux moyens permettent aussi de suivre des formations centrées sur la santé. Enfin, sur Internet, les blogs, les forums et les réseaux sociaux, aisément accessibles, permettent de multiples échanges sur des pathologies connues (dépression, bipolarité, troubles de l’alimentation, etc.). Cela peut favoriser l’entraide, utile en cas des situations difficiles.

Deux Semaines d’Information

La 30e édition des Semaines d’Information pour la Santé Mentale se déroule du 18 au 31 mars 2019. Cette manifestation a lieu partout en France. Au total, ces deux semaines proposent près de 1.200 évènements, centrés cette année sur les évolutions numériques, favorables à la santé mentale. Cet événementiel, créé en 1990, est un rassemblement annuel qui s’adresse au grand public. Il permet des échanges fructueux entre des citoyens concernés, des spécialistes, des professionnels de soins et des associations. Ainsi, ensemble, ils peuvent débattre sur toutes les questions concernant la santé mentale.