SEEPH 2018 : une Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

0
399
Femme Handicape E Au Travail

SEEPH 2018 : un moment d’action et de réflexion

Femme handicapee au travail
Femme handicapee au travail

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est directement placée sous le patronage du Président Emmanuel Macron. Cette année, elle se déroule du 19 au 25 novembre. À l’occasion de cette nouvelle édition, le thème central qui sera développé concernera les femmes en situation de handicap face au monde du travail. Parallèlement à cette thématique, les sujets de l’emploi accompagné, de la formation et de l’alternance seront aussi en première ligne.

SEEPH 2018 : tous citoyennes !

Aujourd’hui, les femmes en situation de handicap qui veulent travailler en France rencontrent toujours de nombreux obstacles. En effet, leur accès à l’emploi est souvent freiné par des a priori et une discrimination diffuse.  À ce sujet, il n’existe pour l’instant aucune étude officielle chiffrée. Cependant, grâce à plusieurs rapports, on sait que l’accès à l’emploi des femmes handicapées est loin d’être facile. Des associations comme Femmes Pour Le Dire et Femmes Pour Agir dénoncent un état des lieux compliqué et semé d’embûches.

SEEPH 2018 : sensibiliser pour améliorer la situation

Face à ce contexte discriminatoire, deux associations, LADAPT et la FDFA, mènent de nombreuses actions pour informer le grand public. Elles veulent aussi faire réagir les partenaires sociaux et les élus. LADAPT a notamment lancé un comité de réflexion, dont le but est d’établir un livre blanc. Pour celles et ceux qui veulent participer à cette réflexion active, un hashtag est à leur disposition : #TousCitoyennes.

SEEPH 2018 : l’emploi accompagné

Il y a 10 mois, un dispositif d’appel d’offres a été inauguré concernant l’emploi accompagné des personnes en situation de handicap. Après cette première phase, LADAPT veut maintenant dresser un premier bilan. Ainsi, l’association veut poursuivre les efforts qu’elle mène. Elle souhaite élargir le cadre légal des conditions d’accès à ce dispositif. Ce travail est mené en faveur d’une ouverture du marché de l’emploi en faveur des personnes handicapées.

SEEPH 2018 : une égérie championne du monde

Affiche de la SEEPH 2018
Affiche de la SEEPH 2018

Cette année, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a choisi une jeune femme emblématique pour la représenter. Lucie Jarrige est une sympathique chimiste, diplômée de l’Université de Bordeaux. En 2014, elle a obtenu un master en synthèse organique à l’université Paris-Sud XI. Aujourd’hui, elle prépare une thèse sur de nouvelles méthodes de fabrication de médicaments, plus respectueuses de l’environnement. Amputée à l’adolescence de la moitié d’une jambe, suite à un cancer d’un os du genou, elle a décidé de trouver de nouveaux médicaments pour soigner les malades. Par ailleurs, en 2016, elle a obtenu le titre de championne du monde handi-escalade, catégorie « Amputé jambe ».

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire