Première priorité d’un département extrêmement très motivé.

Tourisme Seine et Marne : Développerement du territoire.

Président Franck Vernin

Tourisme Seine et Marne : Le Président Franck Vernin détaille ses priorités et les mesures de soutien qu’il souhaite développer pour favoriser le tourisme de son territoire. « Deuxième secteur économique en Ile de France, la Seine-et-Marne, représente 9% des emplois du territoire National.

Tourisme Seine et Marne : Chiffres et résultats

Le chiffre d’affaires des activités caractéristiques du tourisme est estimé à 2,3 millions d’euros, et la consommation des touristes séjournant en Seine-et-Marne est de l’ordre de 2 milliards d’euros. L’économie touristique est donc réellement un enjeu majeur pour notre territoire.

Depuis 2 ans, le Département s’est engagé dans une démarche de réalisation d’un livre blanc : « Seine-et-Marne 2030, l’Île-de-France des possibles », marquant ainsi une nouvelle dynamique pour ses territoires, en ayant pour objectif de renforcer son attractivité. Ce livre blanc sera présenté à l’ensemble des partenaires territoriaux très prochainement.

Tourisme Seine et Marne : attractivité et promotion

L’année 2018 marque la préfiguration d’une agence d’attractivité Seine- et-Marnaise qui a vu le jour début 2018. Cette structure réunie l’ensemble des organismes concernés par la promotion et le développement du territoire. L’agence aura en charge la valorisation des atouts et les potentialités du département, ainsi que l’accompagnement des collectivités sur les thématiques par secteur que sont : le tourisme, l’économie, le digital, la culture, l’insertion professionnelle, l’aménagement, l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.

Tourisme Seine et Marne : Valorisation et dynamisme

Cette initiative vient renforcer de manière concrète l’ambition du Département de déployer tous ses savoir-faire à travers un outil commun de valorisation. Celui-ci est mis au service de tous les décideurs, acteurs touristiques, économiques, culturels, afin de favoriser l’accroissement des richesses et d’emplois pour la Seine-et-Marne. L’agence développe sa stratégie de marketing territorial, impulsée par la volonté politique et partagée par l’ensemble des acteurs pour créer une dynamique cohérente, afin de conforter la notoriété et l’image du territoire et séduire le plus grand nombre d’investisseurs, de touristes et d’habitants.

Tourisme Seine et Marnais : schéma régional du tourisme et des loisirs

Seine-et-Marne Tourisme participe aux travaux du nouveau schéma régional du tourisme et des loisirs (2018–2021), aux côtés du Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France chargé de son élaboration. Celui-ci s’articulera autour de plusieurs axes, tels que l’amélioration de la qualité de l’accueil, la promotion visant à reconquérir et fidéliser les clientèles, ou encore le renforcement de la formation, avec comme finalité première le développement de l’attractivité de la région Paris Île-de-France.

Tourisme Seine et Marne : accompagnement des acteurs touristiques

Au-delà des missions essentielles de Seine-et-Marne Tourisme dans l’accompagnement des acteurs touristiques, que ce soit sur le secteur du numérique, de la promotion, de l’ingénierie ou de la commercialisation, l’association concentrera ses actions sur les axes majeurs que sont :

  • Structuration d’une filière vélo et le développement des itinérances touristiques ;
  • Développement d’une stratégie digitale offensive ;
  • Accompagnement de dossiers qui construiront la Seine-et-Marne de demain.
  • Malgré une conjoncture difficile, la dynamique des investissements touristiques ne fléchit pas en Seine-et-Marne. De nombreux projets vont prochainement voir le jour, dont :
  • « Villages Nature », un nouveau projet de tourisme durable créé par Euro Disney SCA, Pierre et Vacances Center Parcs ;
  • le centre de congrès de Disneyland Paris ;
  • Nouvelles attractions dans les parcs Disney ;
  • Nouveaux hôtels dans le secteur de Disneyland Paris et de Val d’Europe ;
  • Mise en place du schéma directeur du château de Fontainebleau ;
  • Extension du Parc des Félins ;
  • Création d’un parc dédié aux perroquets.

Tourisme Seine et Marne : projets de création

Des projets de création d’équipements récréatifs sont également à l’étude, comme un parc consacré à Napoléon à Marolles-sur-Seine. Enfin, de nouveaux projets départementaux sur les champs du patrimoine, de la culture et du tourisme sont en cours de création :

  • Festival départemental du patrimoine en 2018 :
  • Projet européen « Europe Créative » pour le château de Blandy-Les-Tours. »