Semaine européenne du développement durable

0
1604
le développement durable en question
La semaine européenne du développement durable est une manifestation d’ampleur européenne organisée chaque année du 30 mai au 5 juin.

Nouvelle édition de la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2019

A l’occasion de cette manifestation d’ampleur européenne, citoyens et collectivités organisent chaque année des initiatives pour promouvoir les enjeux d’un développement durable.

Une semaine pour changer

La semaine du développement durable est un rendez-vous incontournable. Chaque année, en effet, citoyens ou territoires organisent de nombreux évènements  en direction du public. Il s’agit, donc, durant une semaine, de sensibiliser sur les initiatives territoriales tournées vers la transition écologique et solidaire. En effet, la semaine du développement durable est un puissant vecteur de diffusion des enjeux de développement durable de l’Agenda 2030 adopté par l’ONU. Cent quatre-vingt-treize états membres des Nations Unies ont fixé 17 objectifs de développement durable en 2015. Ces objectifs universels centrés sur les populations ont pour objectif de faire de notre planète un monde solidaire. Ils devront donc être atteints à l’horizon 2030. Ces exemples permettent de mettre en lumière des actions et de les valoriser. Ainsi, en 2018, de nombreux citoyens de 34 pays, ont participé à plus de 6 000 initiatives. Dans toute la France, plus de 1500 actions ont été organisées.

Développement durable et appel à projets

Le ministère lance donc un appel à projets pour encourager l’organisation d’évènements sur la thématique du développement durable. Il s’agit de valoriser ces initiatives. Organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, associations ou entreprises peuvent s’inscrire et participer à cette initiative. Le projet présenté doit promouvoir le développement durable à travers des actions concrètes de sensibilisation. Il doit favoriser une mobilisation tant individuelle que collective. En 2018, trente-quatre pays de l’Union européenne et hors union ont présenté plus de 6 000 initiatives dont 1 566 en France.

Des initiatives nombreuses et variées

le schéma du développement durable
Le ministère lance un appel à projets pour encourager l’organisation d’évènements sur la thématique du développement durable.

Dans le cadre de cette initiative, les citoyens et les associations se mobilisent. Ils proposent ou en participent à des initiatives portant sur le développement durable. Chacun est libre d’agir comme il le souhaite. On peut ainsi proposer des actions aussi différentes que  des expositions, des projections, des visites ou des ateliers. Il s’agit de sensibiliser autour du développement durable à travers trois axes. Ces axes sont l’environnement, le social et l’économique. La semaine européenne du développement durable s’inscrit dans un contexte de transition énergétique.  L’idée directrice est de nous amener à réduire cette consommation et de nous aider à changer pour des énergies plus respectueuses. Une plateforme web a été mise en place ; elle recense l’ensemble des initiatives prises