Sites touristiques sans poubelle

0
2682
un panneau annonçant
Cet été encore de nombreuses stations balnéaires ont mis en place « Plages sans poubelle ».

Suppression des poubelles dans des sites touristiques

Cet été encore de nombreuses stations balnéaires ont mis en place « Plages sans poubelle ». Cette opération de protection du littoral est basée sur cette observation : plus on installe des poubelles, plus elles débordent.

Supprimons les poubelles

Cet été encore, certaines municipalités ont décidé de retirer les poubelles publiques. Cette initiative qui peut surprendre, a pour objectif d’inciter les promeneurs à moins produire de déchets. C’est un pari risqué mais pour ces municipalités qui enlèvent les poubelles ou les sacs poubelles, l’idée est simple : pas de poubelle, pas de déchet. De plus en plus de stations balnéaires cherchent des idées innovantes pour nettoyer les plages ou au moins éviter de les salir. Pour ces municipalités les vacanciers jettent dans ces poubelles des déchets non triés et en trop grand nombre. Les poubelles débordent et même pleines, on continue de les remplir.

Responsabiliser les touristes

« Sans poubelle, la plage est plus belle ». Voici un slogan qui accompagne une opération d’enlèvement de poubelle sur une plage des Landes. La municipalité espère ainsi sensibiliser les vacanciers et les touristes au tri. Des bornes de tri se trouvent dans les villes et l’idée est que les touristes repartent avec leur détritus pour les jeter chez eux. Il s’agit là de modifier les comportements des vacanciers et de les impliquer dans une démarche de développement durable. D’ici 2050, il risque d’y avoir davantage de plastiques dans les océans que de poissons. Il faut donc impérativement tenter de diminuer le poids de nos déchets et de limiter la pollution des mers.

Une idée innovante qui fonctionne

ine plage sans poubelle
« Sans poubelle, la plage est plus belle ».

Une plage sans poubelle est-elle une plage propre ? Et si retirer les poubelles était la solution ? L’initiative mise en place il y a plusieurs années a donné lieu à des analyses des services municipaux. En Gironde, une commune avait ainsi supprimé des poubelles des 2014. L’année précédente, la mairie avait ramassé 27 tonnes de déchets sur la plage. En 2017, elle n’en a récolté que 700 kilos. Mais ces déchets n’ont pas simplement été déplacés puisque les poubelles des parkings, à proximité de la plage, n’ont pas été plus remplies qu’avant. En fait, il semblerait bien que les vacanciers soient bien réceptifs aux enjeux de développement durable.