Réhabiliter le ski : l’UCPA veut reconquérir un public plus jeune

0
511
Reussir A Seduire Plus Les Jeunes

Réhabiliter le ski : comment « réenchanter la montagne » ?

Groupe de jeunes au ski

Réhabiliter le ski chez les jeunes est le nouvel objectif de l’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA). Pour cela, l’association a l’intention de développer de nouvelles activités, en se servant plus activement des réseaux sociaux.

Un jeune public à reconquérir

Une récente étude, faite à la demande de l’agence Poprock, intitulée « Demain, tous dehors », fait ressortir chez les plus jeunes une baisse d’intérêt pour la pratique du ski. Pour inverser ce fléchissement, l’UCPA a décidé de réhabiliter le ski. Notamment, en développant de nouvelles stratégies, plus en phase avec l’époque.

Deux écueils principaux

Deux raison majeures détournent les jeunes de cette activité. D’abord le prix élevé des séjours en montagne, ensuite la concurrence féroce que pratiquent les clubs spécialistes des destinations ensoleillées. Plus clairement, les chiffres de l’étude « Demain, tous dehors » font ressortir que 57 % des personnes sondées ne partent pas à cause des tarifs. En effet, elles les jugent trop chers. Par ailleurs, chez les jeunes, l’attrait pour le ski ne cesse de baisser. En 2012, 13 % des personnes interrogées admettaient ne pas vouloir skier. Cinq ans plus tard, elles représentent 17 % des touristes jeunes questionnés. Par ailleurs, les séjours dans le Sud (Espagne, Portugal, Maroc) attirent de plus en plus. Les professionnels des séjours en montagne doivent donc réhabiliter le ski.

Trouver un second souffle

Deux fillettes qui s'amusent dans la neige.
La joie de s’amuser dans la neige.

En 20 ans, la population de jeunes âgés entre 9 et 25 ans, adeptes du ski,  a baissé de 6 %. Une tendance qui montre qu’aujourd’hui beaucoup de jeunes considèrent cette activité comme dépassée. Pour les faire changer d’avis et réhabiliter le ski, les réseaux sociaux, et surtout Instagram, constituent un levier privilégié. Ce moyen permet d’utiliser de nouveaux codes de communication, plus actuels. Ils parlent de parler plus directement aux jeunes générations. Ainsi, les Millennials sont devenus une cible prioritaire à séduire.

De nouveaux attraits

Pour rendre les destinations de montagne plus attirantes, et la pratique du ski plus « dans le coup », la publication de belles images sur Instagram est un outil efficace. En mettant en valeur la nature et de superbes paysages, la séduction écoresponsable fonctionne. Pour cela, l’UCPA se démarque. L’association met l’accent chaque année sur des formules qui favorisent l’accès au ski. De plus, elle met en avant des activités annexes, tournées vers les jeunes. Ainsi, en « digitalisant » les expériences vécues dans les stations de montagne, à travers les réseaux sociaux, elle les revalorise. Par ailleurs, en proposant des séjours plus collectifs, elle peut proposer des séjours moins chers.