Smartphones : leur seconde vie grâce à Recommerce

0
408
Pierre Etienne Roinat President De Recommerce

Smartphones : le nouveau marché de l’occasion

Homme souriant a son bureau
Pierre-Etienne Roinat, President de Recommerce

Les smartphones reconditionnés sont en train de gagner du terrain chez les consommateurs. La société Recommerce l’a parfaitement compris. En France, elle est déjà leader dans le secteur des téléphones portables de seconde main. Cependant, elle continue de s’efforcer à se développer. Actuellement, Recommerce souhaite étendre son activité dans d’autres pays, en Europe et même aux États-Unis.

Smartphones : l’évolution d’un nouveau marché

Sentant qu’un marché était en train de naître, Recommerce a été créée dès 2009. Depuis, le marché croissant des smartphones d’occasion a largement donné raison à cette start-up. Ainsi, elle est devenue numéro un dans son secteur. Récemment, elle a levé 50 millions d’euros, grâce au fonds d’investissement Capzanine et au groupe Auchan. Maintenant, elle utilise cette somme pour intensifier son développement.

Smartphones : moins chers car reconditionnés

Trois smartphones empiles
Des smartphones usages

Recommerce a mis en place un dispositif bien réglé. D’abord, elle rachète des smartphones usagés, ensuite elle les remet à neuf, puis elle les revend aux particuliers. Pour les nouveaux acquéreurs, Recommerce offre la garantie que leurs mobiles ont été scrupuleusement testés et nettoyés avant d’être remis en vente. Dans certains cas, si nécessaire, des pièces ont même été changées. Le plus souvent la batterie. Par la suite, ces smartphones reconditionnés sont revendus entre 20 à 50 % moins chers, par rapport au prix des mobiles neufs. Ces appareils reconditionnés sont directement commercialisés sur le site de Recommerce. Par ailleurs, on peut aussi les acheter chez les partenaires de la start-up. Trois opérateurs Télécoms (Orange, Bouygues et SFR) et de gros distributeurs, comme Conforama, But ou Boulanger, les commercialisent. 

Smartphones : l’occasion, une spécialité porteuse

Pierre-Etienne Roinat, cofondateur et président de Recommerce, estime que le secteur des smartphones d’occasion représente environ 500 millions d’euros. En 2017, une étude montre que plus de deux millions de smartphones d’occasion ont été achetés en France. Ce chiffre représente presque 10 % des ventes globales de mobiles dans le pays. Cette tendance devrait encore s’accentuer cette année. Notamment, en raison de la baisse des promotions offertes par les opérateurs. L’année dernière, le prix moyen d’un portable neuf était de 374 euros. En vendant certains de leurs appareils haut de gamme à plus de 1.000 euros, Samsung et Apple ont encore renforcé le marché des portables reconditionnés. En effet, ces deux marques représentent à elles seules presque 80 % des ventes de seconde main.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire