Soins dentaires : une salle a été aménagée à Toulouse

0
450
Santeun Dentiste Avec Une Patiente

Soins dentaires : une exclusivité toulousaine

Cabinet de dentiste
Sante : un dentiste traitant une patiente

Les soins dentaires des personnes handicapées posent souvent la question d’une accessibilité inadaptée quand elles veulent consulter. Jusqu’à présent, quand elles veulent aller chez un dentiste, cette spécialité ne propose aucun cabinet spécialement aménagé. Maintenant, à Toulouse, ce type d’accueil existe ! Dans un premier temps, un local adapté va servir à un étudiant en odontologie à finir ses études. Par la suite, ce même endroit servira pour des consultations courantes.

Soins dentaires : une initiative très utile

Le CHU de Toulouse l’a annoncé avec fierté : proposer un cabinet dentaire adapté aux personnes handicapées sera une première européenne. Désormais, pour les patients se déplaçant en fauteuil roulant qui ont besoin de soins dentaires, un local vraiment pensé pour eux existe.

Soins dentaires : plusieurs financements solidaires

Pour pouvoir payer l’installation de ce cabinet particulier, plusieurs établissements y ont contribué. Le département qui traite les voies respiratoires au CHU de Toulouse a financé l’aménagement du local proprement dit. De plus, la faculté de chirurgie dentaire et la convention Atouts pour tous ont financé un fauteuil de travail adapté. Celui-ci comporte des commandes manuelles spécifiques, pour pouvoir être utilisable par un dentiste tétraplégique.

Soins dentaires : une totale réussite

Un cabinet dentaire
Sante : un cabinet dentaire doit etre amenage pour recevoir les personnes handicapees

Grâce à ces aides, Charles-Adrien Godet, l’étudiant-dentiste bénéficiaire de cet aménagement, va pouvoir finir ses études dans des conditions optimales. Actuellement en 4ème année d’odontologie, cet externe du CHU de Toulouse va enfin pouvoir exercer dans de bonnes conditions. Ainsi, il va pouvoir beaucoup mieux recevoir ses patients et leur prodiguer des soins dentaires. Y compris à ceux qui, comme lui, se déplace en fauteuil roulant. Dorénavant, il peut leur proposer un box particulier et un fauteuil de dentiste totalement adapté.

Soins dentaires : l’ouverture d’un futur cabinet

Quand cet externe aura achevé ses études, le lieu sera alors dédié à la prise en charge de patients à mobilité réduite. Si parmi eux certains sont venus consulter en fauteuil, voire en brancard, une salle d’attente aménagée leur sera réservée. Par la suite, plusieurs dentistes toulousains auront la possibilité d’utiliser le fauteuil aménagé de ce cabinet. On estime qu’actuellement 500.000 personnes en situation de handicap n’ont pas accès à des soins dentaires courants. Par conséquent, cette initiative a une valeur d’exemple à suivre.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire