Sport et biodiversité

0
951
des sportifs courant devant la Tour Eiffel
Paris ville verte et sportive, c’est le nouveau projet que l’Apur a proposé à la capitale.


Paris aménage 40 km de promenade sportive

Paris ville verte et sportive, c’est le nouveau projet que l’Apur a proposé à la capitale. Il s’agit d’aménager un parcours sportif de 40 kilomètres ouvert nuit et jour.

Paris territoire engagé

 

Paris, capitale de la France est la ville la plus peuplée du pays. Le premier mode de déplacement y est la marche. Elle assure 40% des trajets quotidiens. La circulation routière y est très dense et difficile alors même qu’elle ne représente que 13% des déplacements. Elle est responsable d’une pollution importante avec des taux supérieurs aux normes sanitaires. La qualité de l’air y est mauvaise. Depuis 1980, le vélo prend une place de plus en plus importante à Paris. Le nombre de déplacements à bicyclette a été multiplié par 10 entre 1991 et 2010. La capitale a dû s’adapter. Depuis 1996, le réseau de pistes cyclables est en constante augmentation mais reste encore insuffisant. Paris propose également des services de location de vélos en libre-service. C’est dans ce cadre que la ville a fait le choix de s’engager et de lutter contre le réchauffement climatique.


Paris soucieuse de son environnement

Symbole de la culture, de la mode et de la gastronomie, Paris est également une ville soucieuse de son environnement. La pollution atmosphérique y est un réel problème de santé publique. C’est la raison pour laquelle la commune a créé le réseau de surveillance Airparif. La municipalité a mis en œuvre une politique de réduction de la présence automobile. Elle s’accompagne d’un développement des espaces verts, encore insuffisant.  Paris reste un véritable îlot de chaleur. La ville compte 463 parcs et jardins. Depuis les années 1980, plusieurs espaces verts ont été créés et aménagés dans des zones d’activités désaffectées. Des jardins familiaux ou éducatifs ont également vu le jour


Paris ville du sport

logo environnement à Paris
Paris, également une ville soucieuse de son environnement.

 L’Atelier parisien d’urbanisme a proposé à la Ville de Paris d’aménager un parcours sportif de 40 kilomètres. Il s’agit d’un projet d’un itinéraire sportif végétalisé de haute volée. Il sera accessible à tous et sera ouvert jour et nuit. Ce parcours se déclinera autour d’un programme thématique d’actions liées aux sports, à la biodiversité, à la culture et aux loisirs. Cette promenade sportive desservira près de 600 équipements sportifs et ludiques. Elle sera connectée au bois de Boulogne et au bois de Vincennes. L’Apur prévoit également de planter des arbres le long du parcours. Les murs et façades seront végétalisés. L’idée est de constituer un corridor écologique autour de Paris. Cet espace végétal va créer un poumon vert autour de la Capitale. Il permettra de combattre les îlots de chaleur l’été en procurant un peu de fraicheur.