La montagne en famille : une tendance bien française

0
218
Vacances En Famille A La Montagne Copie

La montagne en famille : des vacances qui plaisent

Pere et son enfant dans la neige, aux sports d'hiver

La montagne en famille est un choix de plus en plus fréquent, plébiscité par les foyers français. Cette tendance est observée par une étude ConsoMontagne. Depuis 2012, celle-ci suit les habitudes des Français amateurs de sports d’hiver. La caractéristique familiale de ce type de séjours se confirme, du fait que plus d’une réservation sur deux s’effectue accompagnée d’enfants.

Une fidélité croissante

Depuis six ans, l’attirance des Français pour les stations de ski ne cesse de s’affirmer. Pour preuve, l’hiver dernier, plus de 70 % des clients interrogés déclaraient qu’ils partaient régulièrement à la montagne en famille. Cette tendance a augmenté de plus de 6 % depuis 2012. De fait, parmi les vacanciers qui optent pour les sports d’hiver, 56 % d’entre eux y séjournent avec leurs enfants. Comparativement, ce même choix fait par des couples sans enfant ne représente que 28 % de la clientèle. Par ailleurs, les célibataires sans enfant ont été 3 % de moins que l’année dernière à choisir la montagne comme lieu de vacances.

Un label familial

Fort de ce constat, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) encourage dans les stations le label « Famille Plus ». Celui-ci garantit aux familles un accueil de qualité, spécialement adapté.

D’abord le ski !

Skieurs a la montagne
L’attrait est grandissant pour les sports d’hiver passés en famille

En terme d’activité préférée, l’étude ConsoMontagne montre que le ski reste l’objectif favori des vacanciers français. Ils sont 73 % a avoir déclaré qu’ils avaient surtout passé leur temps sur les pistes, lors de la saison précédente. Ensuite, faire des promenades ou partir en randonnées vient en seconde position, à hauteur de 58 % . Les amateurs de ballades chaussés de raquettes rassemblent près de 30 % des vacanciers. Par ailleurs, la pratique du snowboard séduit de plus en plus. Cette année, ses adeptes seront 11 % à le pratiquer, contre seulement 6 % l’année dernière.

Un besoin d’activités complémentaires

L’étude réalisée fait apparaître aussi une nouvelle tendance chez les vacanciers qui partent à la montagne en famille. Celle de pouvoir vivre des moments agréables après leur pratique sportive. Ainsi, près de 20 % des personnes sondées veulent pouvoir faire du shopping, après s’être dépensées en plein air. De plus, 12 % des vacanciers voudraient que plus de services de bien-être (spa, saunas, massages) leur soient proposés. Enfin, 18 % des vacanciers interrogés aimeraient qu’on leur propose plus de spectacles, afin de se divertir. Ces diverses attentes se confirment d’année en année. Même si le besoin d’air pur, de calme, et de retour à la nature restent les fondamentaux des départs à la montagne en famille.