Les sports en pleine nature : Annecy est leur capitale européenne

0
743
Le Parapente Lune Des Activites Possibles Au Lac Dannecy

Les sports en pleine nature : des activités multiples

Les sports en pleine nature peuvent tous être pratiqués dans le cadre magnifique offert par Annecy. En effet, été comme hiver, ce territoire permet de s’adonner à tous les sports nautiques. Sans oublier le cyclotourisme et toutes les activités liées à la montagne. Dans cette région, les choix sont particulièrement variés.

 

Une pléiade d’activités

Que l’on aime les activités encadrées ou pas, Annecy a probablement de quoi satisfaire toutes les envies de bouger et de se dépenser. Pour les amateurs de sports nautiques, ils y sont tous représentés. Ainsi, de la simple baignade, en passant par la voile, le ski-nautique ou la plongée, tout cela est possible à Annecy. Si l’on préfère plutôt les joies de la randonnée ou de l’escalade en montagne (via-ferrata), pas de problème ! De nombreux parcours sont prévus. Par ailleurs, les skieurs y trouveront aussi leur bonheur. Enfin, pour pratiquer le VTT, le canyoning, ou voler en parapente, le site est aussi parfaitement aménagé. Il accueillera toutes ces envies. Cette immense vallée, avec sa vue grandiose, s’adapte à tout !

Un label qui célèbre les sports de plein air

L’ensemble de ces activités de loisirs, pratiquées sur tout l’arc alpin, emploie plusieurs milliers de salariés. Pour l’officialiser, le concept OSV (Outdoor Sports Valley) a été créé à Annecy, en 2009. Par la suite, une association, née en 2010, a labellisé ce pôle d’entreprises, sous l’appellation « Grappe d’Entreprises ». Ainsi, la région d’Annecy est devenue naturellement un site géographique dédié aux sports pratiqués en pleine nature (outdoor sports). De cette manière, l’Outdoor Sports Valley a vu le jour !

Une reconnaissance internationale

Vue sur le lac d'Annecy.
Le lac d’Annecy permet de nombreuses activités sportives.

Aujourd’hui, ce site exceptionnellement beau et aux possibilités particulièrement riches est reconnu au niveau international. Ses superbes paysages et la grande qualité de l’eau de son lac, protégé depuis plus 50 ans, ont établi sa réputation. Actuellement, ce lac est considéré comme le plus pur d’Europe. Dans ce cadre idyllique, les passionnés de sports en pleine nature trouveront tout sur place pour être comblés, en toutes saisons.

Un site aussi très culturel

Outre les loisirs sportifs, les amateurs de culture, sensibles aux richesses du patrimoine de ce territoire, peuvent aussi largement assouvir leur curiosité. En effet, le passé historique d’Annecy, surnommée la « Venise des Alpes », est à la fois passionnant et complexe. Ainsi, on peut y visiter de nombreux musées et châteaux, comportant des visites guidées. Sans oublier des expositions variées, qui raviront les amateurs. Grâce à cette offre culturelle dense, l’agglomération d’Annecy a reçu le label très envié « Art et Histoire ».